Les cinéastes togolais se mettent en exergue à la 7e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT). Le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou, a donné le ton aux activités de cette semaine devant des milliers de participants venus du Togo, et d’ailleurs. Cette année, le Niger est le pays invité d’honneur. L’événement a pour objectif de promouvoir le cinéma togolais et faire aimer le cinéma local.
Thème retenu pour cette édition de la SNCT : « Contribution des cinéastes au processus de réformes du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».
Cette thématique vise à mettre en avant le rôle des cinéastes dans les réformes visant à dynamiser le secteur cinématographique et audiovisuel au Togo.
Mohamed Hamid, le ministre nigérien de la culture, du tourisme et de l’artisanat, présent à Lomé, a salué le choix de ce thème et a exprimé son soutien à cette approche.
Le Niger, en tant qu’invité d’honneur, apporte sa contribution à la semaine du cinéma à travers la participation de ses experts aux ateliers de formation et master class, la diversification de l’offre au marché national du cinéma et de l’audiovisuel togolais, et la projection hors compétition de deux films nigériens.
Une aubaine pour les cinéastes togolais
« Cette semaine du cinéma est une occasion pour les cinéastes togolais de se faire connaître, de promouvoir leur travail et de renforcer les liens culturels avec les pays voisins, notamment le Niger, dans un esprit d’intégration régionale. Les cinéastes togolais auront l’occasion de montrer leur talent à travers une variété de films, tels que des fictions, des courts et longs métrages, des documentaires et des séries », a rappelé Dr Lamadokou.
Au programme de la semaine, des projections de films en compétition et hors compétition. Il y aura également des présentations de films, des ateliers de formation, des masters class, des remises de trophées et des prestations d’artistes.
Au total, 51 films togolais ont été sélectionnés pour les compétitions de la SNCT et Clap Ivoire.
En plus des récompenses, des prix spéciaux seront également décernés pour reconnaître le travail des cinéastes togolais et leur contribution à l’industrie cinématographique du pays.
Un marché de films et de l’audiovisuel sera mis en place pour permettre aux visiteurs d’encourager les cinéastes togolais en achetant leurs films.