Yas Porto

Abra Christiane Gbodui livre son 2e roman

Togo Breaking News
4 Min Read

L’Ecrivaine Abra Christiane Gbodui a dédicacé samedi à Lomé son second roman intitulé « Quatre Bougies pour six agneaux gris ». Cet ouvrage vante le droit et le mérite des femmes à effectuer de bonnes et longues études. Il interpelle aussi sur le revers de la médaille, la difficulté à construire par la suite une vie conjugale et épanouissante.

« Quatre Bougies pour six agneaux gris » est un roman de 204 pages structuré en 10 chapitres enrichis de plusieurs tableaux en couleurs. Il est édité par ‘’Les Editions Azur’’ basées à Lomé.

- Advertisement -

Le livre retrace la vie d’Emefa, le personnage principal. Emefa, une quarantenaire, occupe une haute fonction dans une multinationale suisse à Lomé. Elle dispose d’excellentes compétences après de longues études universitaires. Elle jouit d’une situation professionnelle dont tout bon carriériste pourrait rêver.

Cependant une chose lui manque : trouver un mari. A cet âge, quoi de plus difficile ! En proie à une succession de trahisons ainsi qu’à toutes sortes de violences, désespoirs, Emefa se résigna à vivre ou à s’engager avec un autre dernier homme ? A nouveau, elle finira par ouvrir les portes de son cœur à Cyrus, un autre qui avait bien su cacher son jeu.

« Je veux faire comprendre aux femmes à travers mon nouvel ouvrage que le mariage n’est pas une fin en soi. Pour moi, la femme doit se battre pour s’autosuffire et savoir créer son propre bonheur. Elle ne doit pas faire du mariage une priorité. Il est bien d’avoir le support masculin mais c’est encore mieux de le créer soi-même. Je me suis inspiré des plaintes des femmes engagées ou non, qui n’arrivent pas à s’extirper de la vie de couple », a fait comprendre Abra Christiane Gbodui.

- Advertisement -

Abra Christiane Gbodui et l’art plastique

La singularité de l’ouvrage réside dans le choix du format. D’un narratif à l’autre, l’écrivaine intercale quelques fresques illustratives. Une œuvre d’un nouveau genre, un roman-tableau, à travers lequel Abra Christiane Gbodui dévoile subtilement son autre talent de fervente artiste plasticienne.

« La connotation que je voudrais donner à ce roman c’est de faire la valorisation de l’art abstrait. Les gens ne comprennent généralement pas cet art auquel je me suis adonnée. Le tableau ce n’est pas que des images, ce sont des évènements et histoires. J’ai voulu passer un message pour dire qu’on peut lire un tableau. C’est à cela que j’ai assimilé les toiles aux chapitres qui sont dans le roman », a expliqué l’artiste plasticienne et écrivaine Abra Christiane Gbodui.

- Advertisement -

Née en mars 1993 à Kpalimé au Togo, Abra Christiane Gbodui est écrivaine et artiste plasticienne. Vocation qu’elle partage allègrement entre ces deux mondes. Assistante administrative et gestionnaire de projet, elle exerce sa passion dans divers autres domaines, comme la menuiserie et la fabrication d’accessoires de mode et d’intérieure.

L’ouvrage est le 2e de l’auteure en 3 ans. Mme Gbodui avait déjà signé un premier roman intitulé « Pernicieuse Révélation ».

Share This Article