Les locaux du 1er collège scientifique privé du Togo, SIGMA créé pour former les futurs spécialistes des Sciences et de l’ingénierie générale au Togo ont connu une grande affluence samedi. Dans le cadre de la Journée Porte-ouverte organisée par la direction de cette école qui ouvre ses portes dès la prochaine rentrée scolaire, plusieurs parents d’élèves sont allés s’enquérir des nouvelles afin d’inscrire leurs enfants.
La création du collège-lycée scientifique SIGMA vise à promouvoir l’enseignement des sciences au Togo avec l’ambition d’initier un véritable réseau de collèges et lycées scientifiques au Togo.
Pour Mama Omorou, le fondateur de SIGMA, l’école se fixe pour objectif de former des ingénieurs, médecins, biologistes, environnementalistes, informaticiens, architectes, astronautes, etc. pour l’avènement d’une société moderne et épanouie. Il rassure les parents que les enseignants en charge de la formation sont des expérimentés et permettront aux enfants des Baccalauréats scientifiques au bout de 7 ans.
« La promesse que nous faisons aux parents est de que lorsqu’un élève entre en classe de 6e au collège Sigma, il va ressort après 7 ans avec un baccalauréat scientifique en série C ou D. », a expliqué M. Omorou.
La journée porte ouverte du samedi a été marquée par plusieurs activités dont des échanges et la présentation de l’école, des visites guidées dans les salles de classes, au centre de documentation et d’information, des séances d’expérimentation au laboratoire sans oublier des animations.
{loadmoduleid 210}
SIGMA s’inscrit dans une tradition d’établissements scientifiques ayant pour vocation de former une nouvelle génération d’apprenants, qui, ayant acquis au secondaire des bases solides dans l’enseignement des sciences exactes, des sciences expérimentales et de la technologie, pourront envisager des études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de l’ingénierie ou de la santé.
Les enseignements du Collège Lycée Scientifique SIGMA couvrent les programmes officiels togolais de la 6ème en 3ème pour l’année académique 2018-2019. Ces programmes seront enrichis du programme français.
Pour M. Omorou, l’élève devrait à la fin du 1er cycle du secondaire faire preuve d’une bonne maîtrise des techniques de laboratoire, des manipulations technologiques.
L’école entend donc favoriser le développement du potentiel et l’épanouissement de tous ses élèves dans un environnement scientifique et technologique en privilégiant les valeurs entrepreneuriales.
« Nous avons vu les différents aspects qui seront étudiés par les enfants. Cela nous rassure parce qu’il y a plusieurs établissements à Lomé qui proposent seulement la théorie », s’est félicité Lucette Koffi, une dame ayant inscrit deux de ses enfants à SIGMA.
SIGMA bénéficie déjà des apports pédagogiques de son partenaire privilégié COURS LUMIÈRE.
L’école est sise à Tokoin Doumasséssé, derrière le Garage central. Elle reçoit les inscriptions jusqu’à la rentrée scolaire prochaine.