Au Sénégal, les discussions autour de la date de la prochaine élection présidentielle sont à leur terme. Selon plusieurs indiscrétions, un consensus serait trouvé sur la date du 2 juin par les participants aux travaux, alors que plusieurs acteurs ont boycotté le dialogue convoqué par Macky Sall.
Selon Seneweb, les participants aux discussions tenues au centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio ont trouvé un consensus autour de la date du 2 juin. Une proposition qui émane de la commission politique.
Une autre commission aurait suggéré que le chef de l’État assure la transition jusqu’à l’élection de son successeur.
La date de la présidentielle sera soumise à Macky Sall qui devrait à son tour la soumettre au conseil constitutionnel pour validation.
Election crédible au Sénégal
A l’ouverture du dialogue boycotté par une frange des acteurs politique sénégalais, Macky Sall a déclaré que son objectif, en convoquant ces discussions, est de trouver un consensus pour une crédibilité du scrutin sous l’observation nationale et internationale.
A l’occasion, le chef de l’Etat sénégalais avait précisé que la date sera déterminée par décret, quelles que soient les agitations des uns et des autres.
« Ceux qui ont refusé de répondre à ce dialogue ne le font qu’à eux-mêmes, pas au président de la République », a-t-il lancé.
Macky Sall avait profité de l’occasion pour appeler les politiques à s’élever à la hauteur du Sénégal pour une grandeur, un dépassement, le pardon, l’oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la poursuite des efforts de développement.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp