Les sénégalais ont élu dimanche leur nouveau président. Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Alors que Amadou Ba, le candidat du pouvoir sortant, tentait de créer le suspens, il vient de féliciter à son tour le président élu.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a appelé Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter après son élection comme président de la République. Après le coup de fil, la direction de campagne du candidat choisi par Macky Salla a également publié un message de l’ancien Premier ministre dans ce sens.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », peut-on lire dans le message.
Bassirou Diomaye Faye, plus jeune président
Bassirou Diomaye Faye, candidat remplaçant de Ousmane Sonko présidera aux destinées du Sénégal durant les cinq prochaines années (2024-2029).
Le nouveau président sénégalais (43 ans) est le plus jeune président de la République depuis Abdou Diouf qui est arrivé au pouvoir à 46 ans en 1981. Son élection consacre ainsi une nouvelle alternance à la tête du Sénégal. Sa victoire dès le premier tour est une première dans l’histoire politique du pays.
Le nouveau président est élu à la veille de son anniversaire. En effet, le nouveau Chef de l’État fête ses 44 ans, ce lundi 25 mars, au lendemain de son élection dès le premier tour.
Le nouveau président aurait largement dominé dans les urnes (plus de 56% des suffrages) le candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba.