La 1ère édition de la Semaine de l’innovation des Jeunes ou Togo Youth Innovation Week a lieu du 27 au 30 décembre prochains. En prélude, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) a dévoilé le logo de l’évènement. A l’occasion, il a été lancé le concours « 228 innov » à l’intention des jeunes porteurs de projets innovants. Le but est de célébrer les acteurs de la science, de la recherche, de l’innovation, et de l’entrepreneuriat.
La Semaine de l’Innovation des jeunes a été lancée la semaine dernière par Myriam Dossou-d’Almeida, ministre en charge du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. C’est pour donner une identité à cette plateforme que le logo dévoilé a été conçu.
« Tout événement qui voudrait se démarquer et avoir l’impact se dote d’une image de marque, d’une identité visuelle. Et la semaine de l’innovation des jeunes à l’instar d’autres concepts qui ont vu le jour et se perpétuent dans notre pays ou ailleurs a bien voulu se doter d’une identité visuelle », a indiqué la directrice générale de FAIEJ, Sahouda Gbadamassi-Mivedor.
Elle a rappelé les idées principales qui sous-tendent cette semaine de l’innovation que sont notamment la synergie, la coopération et la complémentarité.
« Ces 3 éléments sont à notre sens de véritables catalyseurs de l’innovation et du développement », a-t-elle ajouté.
Pour ce qui est des couleurs rouge, vert, blanc et jaune qui composent le logo, la directrice du FAIEJ fait savoir qu’elles reflètent la « terre de nos aïeux, notre bien héritage commun, notre patrimoine que nous partageons tous, le Togo. Comme notre hymne national le dit si bien, c’est de faire de notre pays l’or de l’humanité. Et l’innovation est le moteur central » a-t-elle expliqué.
La semaine de l’innovation et le concours « 228 Innov »
Ce concours lancé dans le cadre de la Semaine de l’innovation des jeunes est une initiative gouvernementale pilotée par le Fonds d’Appui aux initiatives et à l’emploi des jeunes (FAIEJ).
Il se tient sous le thème : « L’innovation au cœur d’une économie forte, inclusive et prospère ».
Le 228 Innov vise à stimuler la créativité et sensibiliser la population à la culture de l’innovation. Il est question d’exposer les initiatives innovantes des togolais dans plusieurs domaines et d’offrir à ces derniers, l’opportunité de présenter leurs innovations et d’être soutenus pour développer leurs prototypes ou idées de projet.
Le concours est ouvert à toute la jeunesse togolaise dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans qui a un projet innovant, réalisable et qui n’a jamais fait l’objet de participation à un concours national.
Le candidat doit être une start-up ou entreprise de moins de 8 ans et dont le siège est au Togo, il faut avoir un projet innovant, un produit/service ou solution innovante qui est déjà matérialisé ou non (sur papier ou maquette).
« L’innovation ne peut s’éclore que dans un écosystème favorable à l’émergence des talents. C’est pourquoi le gouvernement s’active pour créer un environnement propice pour soutenir les jeunes et faire émerger des talents », a martelé le directeur de cabinet du Ministre du Développement à la Base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Yawotse Vovor.
Les projets seront soumis à une pré-validation. Les postulants pourront faire le dépôt de leurs projets à travers un formulaire en ligne comprenant les infos sur la soumission des dossiers.
L’accent est surtout mis sur les projets qui répondent aux critères tels que l’innovation, la créativité, (scientifique, méthodologique, projet/produit testé ou non, validé.) Impact/bénéfice potentiel (économique, social).
Selon les organisateurs, les critères d’évaluation vont s’appliquer aussi bien à des projets d’envergure qu’à des outils simples et ingénieux qui apportent des solutions nouvelles dans tous les domaines d’activités.
Les candidats retenus vont défendre leurs projets innovants devant un jury d’experts et acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ceux-ci auront, à cet effet, des conseils précieux et gagneront des prix.
Parmi tous les projets, 3 remporteront les prix du concours. Il est également prévu un prix Coup de cœur.