Augustin Favereau, a présenté lundi ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. A l’occasion, le nouvel ambassadeur de France au Togo a réitéré la détermination de son pays à raffermir davantage les liens de coopération entre Lomé et Paris. Il assure que le président Macron a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain.
Reçu en audience, Augustin Favereau a salué les efforts du Chef de l’Etat togolais pour son engagement et sa détermination sur les questions de paix, de sécurité et d’intégration en Afrique.
Il a ensuite réitéré la détermination de son pays à raffermir davantage les liens de coopération entre la France et le Togo et surtout l’importance de Paris d’avoir Lomé au cœur de ses nouveaux projets en Afrique.
« Le président Macron a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. Et pour mener à bien cet agenda extrêmement ambitieux, la France a besoin d’un pays comme le Togo », a déclaré le diplomate français.
Favereau promet le soutien de la France
L’ambassadeur de France au Togo révèle que la France a besoin des chercheurs, des étudiants, des artistes et des scientifiques togolais. Les entrepreneurs français, notamment du digital, veulent travailler avec les entrepreneurs togolais.
« Nous allons travailler ensemble à la mise en œuvre de cet agenda de modernisation et de transformation », s’est-il engagé.
Au Togo, apprécie-t-il, il y a un dynamisme de l’économie, notamment dans le domaine de la technologie. C’est ainsi qu’il a rappelé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses projets et programmes en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.
Augustin Favereau succède à Jocelyne Caballero arrivée en fin de mission au Togo. Le nouvel ambassadeur est diplômé des sciences politiques et sociales. Il a occupé plusieurs postes à l’ambassade de France à Berlin et à l’institut français de Jérusalem.