Le Réseau des syndicats du secteur de la santé de l’Afrique de l’Ouest (RSSSAO) est à la quête de l’équité et la solidarité dans la prestation des services de santé au Togo. Une rencontre régionale de deux jours s’est ouverte dans ce sens jeudi à Lomé. Les travaux se déroulent autour du thème : « Des soins de santé publique de qualité pour tous : l’équité et la solidarité dans la prestation des services ».
La rencontre de Lomé réunit les membres du réseau venus du Burkina-Faso, du Ghana, du Libéria, de la Sierra-Léone, du Togo et bien d’autres encore.
Il s’agira pour les participants de fédérer les énergies pour de plaidoyers visant à la distribution équitable au sein des activités et des ressources dans le secteur de la santé dans la sous-région ouest-africaine.
« Les gouvernements font de leur mieux mais il faut parvenir à une distribution équitable au sein des activités du secteur de la santé. Il nous arrive de constater dès fois que les gouvernements se focalisent sur les produits pharmaceutiques et oublient les agents du service de santé. Il faut parvenir à une distribution équitable aussi bien au niveau des ressources humaines qu’au niveau de tous les éléments qui sont nécessaires pour l’exécution des services de santé équitable pour tous » a justifié Assah Franklin, Secrétaire général du Réseau.
{loadmoduleid 210}
Pour ces syndicalistes du monde de la santé, il est temps que les gouvernants se rendent compte que dans le secteur de la santé, le travail se fait en équipe. Il s’avère nécessaire que tout le monde soit traité aux mêmes pieds d’égalité.
A Lomé, le Réseau se penche aussi sur le bilan des activités précédentes et se projette vers l’avenir. Le défi c’est aussi de convenir aux stratégies afin de parvenir aux objectifs que le RSSSAO s’est assignés.
Rappelons que le RSSAO a déjà signifié aux gouvernants qu’il est contre le Partenaire public-privé. D’où la nécessité pour lui de définir vaille que vaille des mécanismes pouvant aboutir aux pensions confortables pour les travailleurs du secteur de la santé.