La Direction Générale du Travail a lancé vendredi à Lomé une campagne de communication pour sensibiliser les travailleurs et employeurs dans le secteur du BTP au Togo. La campagne sillonnera les différentes régions économiques du pays. Elle portera sur le respect des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PDFT) et la Santé et Sécurité au Travail.
La campagne de communication a pour objectif de contribuer à un meilleur respect des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (PDFT) et des règles de santé et sécurité au travail (SST) dans les TPE/PME.
{loadmoduleid 212}
Elle sera marquée par le rôle de l’inspection du travail dans les Toutes Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprise (PME) de l’informel, principalement du secteur du BTP.
« La campagne est organisée suite à une étude diagnostique qui a révélé que la plupart des acteurs du monde du travail sont peu informés, peu formés et peu sensibilisés ou mobilisés sur les problèmes réels en matière de SST et de PDFT et leurs conséquences, ainsi que sur les règles existantes et les missions de l’inspection du travail », a expliqué Komlanvi Sogbo, Directeur de la recherche à la Direction du travail.
Une cinquantaine de personnes participaient à la cérémonie de lancement. Ces agents représentaient les principaux acteurs du comité tripartite dont l’Etat (l’inspection du travail), les syndicats des travailleurs et les employeurs.
Le lancement a été marqué par la projection du film réalisé pour sensibiliser les acteurs du BTP sur le PDFT/SST, validé le calendrier de déploiement de la campagne et approuvé l’organisation d’une activité de sensibilisation de masse.
La croisade sillonnera les 5 régions afin de sensibiliser surtout les acteurs du BTP sur les règles de santé et de sécurité dans les lieux de travail.
« Cela tombe bien parce que malgré la pandémie de la Covid19, les activités ont continué dans ce secteur. Et s’il n’y a pas de respect des règles de santé, la pandémie va se généraliser. Notre rôle est d’aider la Direction générale du travail à atteindre ces objectifs », a précisé Akouavi Sobou-Tchalla, responsable de l’agence ABC retenue pour conduire la campagne.
Notons que la campagne est soutenue par le Bureau International du Travail (BIT) à travers son projet dénommé «Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle – gouvernance ».
{loadmoduleid 220}