L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et celle du Gabon œuvrent pour des services de qualité dont le roaming. Les deux structures ont signé le 04 août dernier à Libreville au Gabon un accord de coopération. Un premier dans l’histoire de l’ARCEP-Togo après ses multiples sorties dénonçant une mauvaise qualité et du coût onéreux des services offerts au Togo.
Selon les termes de la convention, l’Arcep-Togo et l’Arcep-Gabon s’engagent à travailler aussi bien pour un service de qualité que pour des coûts accessibles.
Il s’agit essentiellement d’amener les compagnies de téléphonie mobile opérant au Togo et au Gabon à réduire considérablement les prix de communication.
« La mise en œuvre effective de cet accord se traduira par une baisse drastique des prix sur les communications en itinérance favorisant ainsi la mobilité entre les deux pays », indique le contrat.
De même, grâce à cette coopération, il sera possible de bénéficier des services de roaming en utilisant une carte SIM du Togo et vice-versa sans payer.
On apprend qu’au lendemain de la signature, une délégation de l’Arcep-Togo composée des responsables de Togo Cellulaire et Moov-Togo s’est rendue à Libreville pour des formalités d’usage en vue d’une mise en œuvre prompte de l’accord.
Le roaming en attendant mieux
Actuellement pour s’acheter 1 minute de communication au Togo, il faut débourser plus de 60F CFA. Ce prix pour une minute d’appel sur le portable est plus important que le coût pratiqué dans la sous-région.
En mai dernier, l’Arcep-Togo a déploré que le Togo a toujours les tarifs les plus élevés pour les forfaits data et voix mais se retrouve dans les moyennes régionales pour les forfaits mixtes.
Dans une récente étude, l’institution dirigée par Michel Yaovi Galley tirait déjà la sonnette d’alarme sur le fait que les tarifs de forfaits voix et data au Togo étaient plus élevés que ceux pratiqués dans les autres pays de la zone Uemoa.