Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) rend compte. La branche nationale de cette organisation de la société civile a évalué jeudi le projet « Consolider le rôle de la société civile en facilitant la transition des standards aux pratiques des droits de l’homme à travers l’Afrique », exécuté avec deux autres associations. Les résultats concrets du projet se résument essentiellement en la participation du ROADDH au forum des ONGs et à la 65è session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).
{loadmoduleid 212}
Selon les responsables de ROADDH, la participation des défenseurs des droits humains à la 65è CADHP a été d’une utilité pour le projet « Consolider le rôle de la société civile en facilitant la transition des standards aux pratiques des droits de l’homme à travers l’Afrique ».
Ce déplacement, reconnaissent-ils a permis de faire l’expérience du forum des ONGs, son déroulement, les différents acteurs qui y interviennent, mais surtout les opportunités que le forum présente.
« Ce fut l’occasion de suivre plusieurs événements parallèles, d’échanger vis-à-vis avec les commissaires et plus loin, de réaliser l’importance de la société civile dans la mise en œuvre des textes dans nos pays », s’est souvenue Mélanie Sonhaye-Kombate.
La directrice Programme et Plaidoyer du Réseau ajoute que l’occasion a été aussi donnée aux défenseurs d’évoquer directement des questions de violations des droits humains et des questions d’adoption des lois nationales de protection des défenseurs des droits humains entre autres.
{loadmoduleid 214}
Dans le même temps, elle signale que des contacts directs ont été établis entre les DDH et les mandats parmi lesquels le mandat sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, point focal de la CADHP sur les représailles.
Aussi, note-t-on que des informations sur les conditions d’attribution du statut d’observateur de la CADHP ont été distillées à l’occasion de la 56è session de la CADHP.
Le projet « Consolider le rôle de la société civile en facilitant la transition des standards aux pratiques des droits de l’homme à travers l’Afrique » est porté par 03 organisations dont le Centre Africain pour la Démocratie les Etudes des Droits de l’Homme et la Commission Internationale des Juristes.
Il vise à renforcer le rôle de la société civile dans l’implémentation des décisions et recommandations de la CADHP dans les différents pays.
{loadmoduleid 220}