L’association « Bloc du Futur » a animé mardi dernier des séances de causerie-débat avec les élèves et enseignants des lycées d’Agbodrafo et de Gbodjome dans la préfecture des Lacs. Cette activité s’inscrivait dans les manifestations de la semaine culturelle dans ces deux établissements scolaires.
L’activité était placée sous le thème : « L’usage des réseaux sociaux dans la vie des élèves ». En effet, si l’interdiction de l’usage des téléphones portables est effective depuis la rentrée scolaire 2018-2019, force est de constater que des résistances existent.
Ces résistances conjuguées à l’envahissement des nouvelles technologies de tous les espaces humains ont motivé l’association à initier cette sensibilisation.
La séance a été animée par Sophie Dissirama Kaliwa, Directrice de l’agence de communication Penthone Events. Dans ses exposés, Mme Kaliwa était revenue sur la décision du gouvernement d’interdire les téléphones portables dans les milieux scolaires avant d’insister sur les dégâts des réseaux sociaux dans la vie sociale notamment sur les résultats ces cinq dernières années scolaires.
{loadmoduleid 210}
Tout en partageant avec ses interlocuteurs les avantages des nouvelles technologies pour l’humanité, Mme Kaliwa a prodigué d’utiles conseils aux élèves pour rationaliser leurs présences sur les réseaux sociaux.
« Personne ne peut démentir que les réseaux nous ont conquis mais faisons en sorte que leur usage soit uniquement à des fins instructives. Des groupes de travail et de partage d’épreuves d’évaluation pour mieux s’aguerrir dans la perspective des examens de fin d’année plutôt que de jouer aux stars éphémères sur la toile » a-t-elle insisté.
Les causeries débat se sont déroulées dans la matinée au Lycée d’Agbodrafo et dans l’après-midi au Lycée de Gbodjome.