Accusée d’être responsable du crash du Boeing 737, Ethiopian Airlines réagit et indique qu’elle fait partie des compagnies les plus sérieuses au monde. La compagnie africaine demande à cet effet à ses contempteurs de laisser l’enquête suivre son cours normal pour ne pas tomber dans des spéculations et déclarations fallacieuses.
Tout est parti d’une confidence faite à Reuters par un des collègues du commandant de bord de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines, qui s’est écrasé le 10 mars dernier. Selon le confident, Yared Getachew (29 ans) devait recevoir une nouvelle formation à la fin mars, soit deux mois après qu’Ethiopian Airlines eut reçu l’un de ces simulateurs.
Et pour News York Times « Ethiopian Airlines avait un simulateur Max 8 mais le pilote du vol maudit n’avait pas reçu de formation ».
Ces allégations ont été démontées jeudi par la compagnie Ethiopian Airlines. Elle soutient que ses pilotes avaient suivi la formation recommandée par Boeing et approuvée par la FAA américaine (Federal Aviation Administration) sur les différences entre les précédents appareils 737 NG et la version 737 MAX.
{loadmoduleid 210}
Aussi, estime-t-il que ses pilotes ont été formés et briefés sur la consigne de la navigalité d’urgence émise par la FAA à la suite de l’accident Lion Air.
Pour les responsables, Ethiopian Airlines est l’un des compagnies aériennes les plus et les plus fiables au monde et ne saurait « utiliser un pilote sans formation ».
Elle qualifie ces déclarations de mal informées, incorrectes, irresponsables et trompeuses et invite tout le monde à attendre les résultats de l’enquête.
Rappelons que le crash du Boeing 737 a enregistré 157 morts parmi lequel le Togolais, Dr Kodjo Glato, un ancien enseignant à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé.