L’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) a réagi samedi à la décision du gouvernement de faire un pas important concernant la réouverture des lieux de culte. Ce regroupement des fédérations d’églises remercie le gouvernement pour la réouverture de la majorité des églises. L’OTE dit espérer que les autorités se détermineront assez rapidement en ce qui concerne le restant d’églises non rouvertes du Grand Lomé et appelle à la patience des hommes de Dieu.
Le 14 octobre dernier, l’OTE avait haussé le ton demandant au gouvernement d’ordonner immédiatement la réouverture totale des églises et mosquées avec le respect des mesures barrières et sous le contrôle de la police des cultes de la Direction des cultes.
{loadmoduleid 212}
Deux semaines après, le gouvernement réuni en Conseil des ministres a décidé d’autoriser la réouverture intégrale des lieux de culte qui sont hors grand Lomé. Dans la capitale et ses environs où la Covid19 continue de se propager, le gouvernement décide de n’autoriser qu’un nombre limité de ces lieux à reprendre les activités.
A ce sujet, le ministre de l’administration territoriale a autorisé les organisations chrétiennes à rouvrir 20 églises par fédération dans le grand Lomé. Il y a actuellement plus de 14 fédérations.
« Nous remercions le gouvernement pour la réouverture de la majorité des églises. Quand on demande quelque chose et qu’on reçoit, il faut remercier… Nous avons toujours les mains tendues pour les églises qui ne pourront pas rouvrir dans cette vague puissent avoir dans les meilleurs délais l’autorisation gouvernementale. », a déclaré Cyrus Badabadi, président de l’OTE.
Le Révérend Badabadi a invité les responsables des églises qui reprennent les activités à faire respecter les mesures barrières contre le coronavirus. Il les exhorté à sensibiliser les membres sur cette pandémie au début de chaque culte.
Par ailleurs, le Président de l’OTE demande aux pasteurs du grand Lomé dont les églises ne sont pas ouvertes de garder patience. Il assure que « très bientôt, toutes les églises du Togo seront rouvertes ».
{loadmoduleid 220}