Le parti Union pour la République (UNIR) a tenu le 20 janvier dernier une rencontre d’informations, de sensibilisation et d’échanges à Sokodé. La séance a été présidée par le vice-président du parti en charge de la région centrale, Affoh Atcha-Dedji. Elle a permis de mobiliser les militants de cette région en vue des prochaines échéances électorales.
La rencontre a porté sur le thème : « Ensemble, affirmons notre attachement à la politique de médiation, de dialogue, de sécurité et de la paix du Président Faure ».
C’était l’occasion pour l’ensemble des militants UNIR de cette région de réaffirmer leur engagement envers les idéaux du parti et de renouveler leur loyauté et leur fidélité au président du parti, Faure Gnassingbé.
La session a été marquée par trois principales communications portant sur la discipline du parti, le double scrutin (législatif et régional) et la question de la sécurité au Togo.
Pour Affoh Atcha-Dédji, il est important de cultiver la discipline au sein du parti en vue des prochaines élections. Le vice-président de UNIR a insisté sur la nécessité de défendre les acquis de la politique de développement, de paix et de sécurité promus par Faure Gnassingbé.
Atissim Assih, le secrétaire exécutif adjoint du parti a expliqué dans ce sens qu’un bon militant est celui qui adhère à la vision et aux idéaux du parti, et reste disponible et engagé à défendre les intérêts du parti à tous les niveaux.
UNIR région centrale derrière Faure Gnassingbé
Au sujet du double scrutin à venir, Robert Bakaï, Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’administration Territoriale a expliqué qu’il consistera en une combinaison des élections législatives et régionales. A l’issue, des députés et des conseillers régionaux seront simultanément désignés.
La question de la sécurité était également au centre des attentions. Le Colonel Messan Akobi, le président du Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) a expliqué que la situation sécuritaire dans la sous-région marquée des attaques perpétrées par des groupes terroristes. Pour lui, la sécurité n’est plus l’apanage des forces de défense et de sécurité mais une affaire de tous.
« Sans la paix, aucune œuvre humaine ne sera possible », a-t-il déclaré avant d’exhorter les uns et les autres à collaborer avec les forces de défense et de sécurité togolaises pour la préservation de la paix dans les différentes localités du pays.
Soulignons que les militants et militantes de UNIR de la région centrale ont exprimé leur soutien en faveur de la politique du président du parti.