L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé un atelier à l’intention des leaders communautaires d’Agoègan et de la commune Lacs 2. C’était les 18 et 19 juin derniers. L’initiative s’inscrit dans le cadre de son programme de soutien aux micro-projets d’infrastructures communautaires (PSMICO).
La formation a été assurée par les agents des services de l’hygiène et de l’assainissement de la préfecture des Lacs sous l’égide de l’ANADEB. L’atelier de formation et d’information a permis de renforcer les capacités de ces leaders communautaires sur le sujet.
Au cours des travaux, les formateurs ont abordé essentiellement les mécanismes avec des illustrations à l’appui pour une gestion efficace ou efficiente des latrines du marché d’Agoègan.
En effet, un marché de type cantonal et des latrines écologique ECOSAN à compost, avec séparation de l’urine et à rampe sont réalisés à Agoègan grâce au Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).
La formation a permis d’évoquer les questions du fonctionnement, des avantages, des risques probables, du cycle d’assainissement, d’utilisation des produits ECOSAN, et de la vidange des fosses.
Selon les agents formateurs, il y a certes des risques de rejet de ces latrines dans certaines communautés pour les raisons de tabous ou de coutumes.
« Cependant elles contribuent à lutter contre la pollution des sols et des nappes phréatiques », ont-ils indiqué.
Pour information, les autorités togolaises s’impliquent depuis quelques années dans des activités de salubrité. Une démarche qui vise à rendre le pays propre et d’éviter les conséquences néfastes liées à ce phénomène.
Le Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) est exécuté par l’ANADEB. Son objectif est d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.