Le Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo) veut renforcer les capacités de ses membres notamment au niveau de certains métiers. C’est en lien avec cette mission qu’il a ouvert lundi à Lomé une rencontre à l’intention des structures membres du Groupement national des entreprises de bâtiments travaux publics (GNEBTP).
L’objectif poursuivi par le CNP-Togo est de parvenir à une formation-type basée sur les compétences de la filière « Construction» spécifiquement pour les sous-filières : Coffrage et entretien routier.
La rencontre technique ouverte lundi à Lomé est un atelier type « DACUM » (développement d’un curricula, technique d’identification des besoins en compétence). Elle regroupe les représentants du CNP-Togo et des représentants des entreprises de BTP.
Il s’agit de renforcer la capacité en matière d’identification des besoins en compétences selon des normes professionnelles, de dialogue entre les membres des associations professionnelles et les centres de formation, de mobilisation de ressources au profit des associations professionnelles, de promotion d’un marché du travail efficace mettant en lumière les offres et demandes.
« La rencontre est destinée à la facilitation de l’élaboration d’un plan d’action pour la transformation des chartes DACUM en programmes d’études fondés sur les compétences et définir le rôle et les responsabilités des parties prenantes concernées (publiques et privées) dans l’enseignement et la formation fondés sur les compétences », a expliqué Jean Luc Marcellin l’expert formateur et responsable de GFA Consulting Group.
Selon le CNP-Togo, les métiers de coffreur et d’agent d’entretien routier ont été retenus pour la formation parce qu’il a été constaté un déficit de compétences dans ces domaines au Togo.
« Il est essentiellement d’identifier des critères pour définir les métiers de coffreurs et de responsable d’entretien routier. Ces critères permettront à quelqu’un qui a suivi la formation d’être certifié comme coffreur ou responsable d’entretien routier », a ajouté Mensa Kogbetse, le chargé de la formation à la Direction exécutive du CNP-Togo.
Après la session de Lomé destinée à l’élaboration du programme de formation, des séances seront organisées à l’intérieur du pays pour les pensionnaires de ces 2 métiers.