Sous le Haut Patronage de la Présidence de la République Togolaise, Plan International et ses partenaires organisent du 21 au 22 octobre 2021 à Lomé au Togo, la 4ème édition du Sommet Mondial des Filles, pour la première fois en Afrique. Cette rencontre de haut niveau initiée en 2017 à la faveur de la Campagne « Aux Filles l’Égalité », se veut un effort collectif visant à créer, catalyser et dynamiser un mouvement mondial en
faveur des droits des filles.
Le Sommet Mondial des Filles qui s’inscrit en droite ligne avec la Journée Internationale de la Fille (JIFi), se tiendra sous un format hybride virtuel et présentiel. Il réunira donc environ 200 personnes en présentiel dont des jeunes filles et garçons, les autorités gouvernementales, des représentants des Nations Unies, plusieurs défenseurs des droits des filles, des Organisations de la Société Civile, les partenaires financiers et les médias, venus du monde.
En ligne, le Sommet est ouvert à plus de 3000 personnes à travers la plateforme virtuelle mise en place, et sera retransmis sur d’autres plateformes de Plan International et de ses partenaires.
Pour M. Rotimy Djossaya, Directeur Exécutif de Plan International, région Afrique de l’Ouest et du Centre, « Ce Sommet est un moment particulier où nous nous unirons pour mobiliser les individus, les partenaires, les communautés d’une seule voix, autour du potentiel et le leadership des filles pour le changement à travers différents types d’événements à tous les niveaux ».
Le Sommet Mondial des Filles a aussi pour but de créer un espace multiculturel, intergénérationnel et multi-acteurs, où des filles du monde peuvent interagir, se renforcer, décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements, et partager leur défis, succès pour l’initiation collective d’actions de plaidoyers pour leur leadership.
D’où cet appel de M. Rotimy Djossaya : « Contribuons tous à faire de ce tout premier Sommet des filles organisé en Afrique, un événement mémorable ».
A propos de Plan International
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante à but non lucratif qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité des filles.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais ce potentiel est souvent inhibé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en sont le plus touchées.
En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous nous efforçons de créer un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Nous faisons évoluer les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.
Nous construisons des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 80 ans, et nous sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays.
Présente au Togo depuis 1988, Plan International focalise ses actions sur l’éducation et la protection des enfants et des filles, ainsi que l’autonomisation économique des familles.
NOTRE AMBITION AU TOGO
A l’horizon 2023, Plan International Togo ambitionne de devenir l’organisation de référence pour les droits des filles et des jeunes femmes – y compris les filles et jeunes femmes en situation de handicap – qui fait progresser leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, au développement de la petite enfance et à l’autonomisation économique.
BUT
Plan International voudrait contribuer à ce que 500 000 enfants et jeunes vulnérables, en particulier les filles, les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap, exercent leurs droits en prenant des décisions concernant leur vie, y compris leur sexualité, les moyens d’existence et leur développement.
LIEN POUR PARTICIPER AU SOMMET
https://zoom.us/j/91589276205?pwd=djlzUlZCWGdCWDdKNFlVWmZjS0lSUT09
Webinar ID: 915 8927 6205
Code d’accès: 612137
Contact Presse:
Jean-Baptiste EGUEH, Conseiller Média et Communication Plan International Togo
Email: [email protected]
Lucia MENSAH, Spécialiste en Communication Plan International Togo
Email : [email protected]