La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA-Togo) célèbre son premier anniversaire. Inauguré le 6 juin 2021, plusieurs réalisations ont été effectuées grâce à cette infrastructure. Différentes industries sont installées au sein de cette Plateforme dans divers domaines.
La transformation du coton fait partie des projets phares de la PIA-Togo. La Plateforme compte recruter d’ici novembre 1000 opérateurs pour ses industries textiles. Ainsi, 11 000 employés textiles seront recrutés à moyen termes et 20 000 emplois directs et indirects seront créés en long termes. L’objectif est de produire sur place des vêtements fabriqués sur place avec la matière première togolaise.
Des Togolais sont formés sur place pour l’industrie textile. « Je n’avais aucune connaissance dans le domaine de la couture. Au début, j’avais peur parce que c’est une nouvelle expérience pour moi. Mais nos consultants ont été très compétents et nous avons facilement assimilé ce qu’ils nous ont appris », a déclaré John Hounkpèvi, un des apprentis.
La PIA abrite également des industries spécialisées dans la transformation du bois comme Togo Wood. L’entreprise emploie à ce jour plus de 80 personnes. Plus de 800 tecks sont transformés par jour par la société.
Port sec à la PIA-Togo
Un Port sec est aussi installé à la Plateforme industrielle d’Adétikopé. Depuis le début de ses opérations en janvier dernier, en moyenne 300 conteneurs ont été traités. Ces derniers sont envoyés vers les pays de l’hinterland, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour décongestionner le port de Lomé.
Des équipements de dernière génération sont mis en place au niveau de ce port sec pour faciliter la célérité des opérations. L’objectif est d’atteindre une capacité d’au moins 12 500 conteneurs EVP à long termes. Les moyens sont mis pour arriver à ce résultat.
D’autres structures à l’instar d’Agribusiness en collaboration avec le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa SA) ont aussi commencé leurs activités à la PIA. On y retrouve également Togo Soja. L’infrastructure va bientôt accueillir des industries pharmaceutiques.
Depuis le 6 juin 2021, la Plateforme d’Adétikopé a généré environ 2 030 emplois directs et indirects. D’autres industries vont s’installer au fur et à mesure, afin d’atteindre l’objectif de création de 35 000 emplois.