Le cabinet de conseil citoyenneté Henley & Partners a actualisé jeudi le classement des passeports les plus puissants au monde en 2023. D’après ce classement, le Japon, qui est resté pendant cinq ans en tête, est désormais relégué à la 3e place. En Afrique, c’est les Seychelles mène la danse. Le titre de voyage togolais est 80e sur le plan mondial.
Classement Henley des passeports évalue la puissance des passeports du monde, c’est-à-dire le nombre de destinations sans visa qu’offre ce document de voyage à son détenteur.
Le classement est fait par Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans la planification de la résidence et de la citoyenneté à travers le monde. Le classement est trimestriel.
Pour établir son classement, le cabinet se base sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA, International Air Transport Association) et compare 199 passeports de différents pays et territoires.
Pour ce trimestre, le Japon ne détient plus le titre de passeport le plus puissant au monde. L’empire du Soleil Levant a été détrôné par Singapour dont le titre de voyage offre accès à 192 pays sans visa, contre 190 pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, 189 pour l’Autriche, la Finlande, la France, le Japon, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède.
Quid du passeport togolais ?
N°1 en Afrique, le document seychellois offre à son détenteur la possibilité de visiter 155 pays sans devoir demander de visa. Sur le plan mondial, il vient à la 24e position.
A côté, le passeport togolais est classé parmi des passeports les plus faibles, c’est-à-dire n’offrant à leurs détenteurs qu’un accès très réduit à des pays et territoires sans visa.
Il occupe le 80è rang mondial et donne la possibilité à son détenteur d’entrer dans 57 pays du monde sans visa. Le Togo est ex aequo avec le Sénégal.
Lors du premier trimestre de l’année en cours, le document de voyage togolais était au 92e rang et permettait un accès sans visa à 55 destinations.