Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et le Maroc, les ministres des affaires étrangères des deux pays ont signé le 21 juillet dernier un accord d’exemption total de visa. A ce jour, l’accord n’est pas encore opérationnel. Au ministère togolais des affaires étrangères, on demande aux citoyens détenteurs de passeport ordinaire d’attendre encore un peu.
Dans un communiqué datant du 2 août 2022, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur porte à la connaissance des citoyens togolais que les démarches sont en cours pour rendre l’accord opérationnel.
« Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur porte à la connaissance des citoyens togolais que la République togolaise et le Royaume du Maroc ont dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, procédé, le 21 juillet 2022, à la signature d’un accord portant suppression de visas en faveur de leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires », a indiqué Koffi Amewou, attaché de cabinet du chef de la diplomatie togolaise.
Qualité des relations Togo-Maroc
Le collaborateur de Prof Robert Dussey indique que « les deux gouvernements sont actuellement à pied d’œuvre en vue de la mise en vigueur dudit accord dans un futur très proche ».
A cet effet, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur exhorte les citoyens togolais détenteurs de passeports ordinaires à la patience. Ceci pour que les services techniques compétents des deux pays parachèvent le processus d’application de l’accord d’exemption de visas.
A la signature de l’accord le 21 juillet dernier, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine avait indiqué que l’accord « reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays ».