Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a pris part en fin de semaine dernière à la conférence de Londres dédiée au panafricanisme, au dialogue et aux réparations. A cette occasion, le chef de la diplomatie togolaise a appelé aux réparations historiques.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 9ᵉ congrès panafricain. Elle a été organisée sous l’égide des organisations de la société civile africaine et des communautés d’ascendance africaine.
L’événement a réuni divers acteurs membres de la société civile, responsables politiques et représentants de la diaspora africaine autour du thème : « La conférence de Londres, 125 ans après : panafricanisme et dialogue sur les réparations ».
Intervenant lors de la conférence, le chef de la diplomatie togolaise a insisté sur la nécessité de reconnaître les torts historiques pour bâtir une paix durable et encourager une véritable réconciliation entre les peuples.
Panafricanisme et réparations
Robert Dussey a souligné que la question des réparations ne devait pas être envisagée uniquement sous l’angle matériel, mais aussi dans ses dimensions morales, symboliques et historiques.
« Les excuses et les regrets ne suffisent pas à réparer les torts. Il est temps de dépasser les discours pour engager des actions concrètes en faveur des réparations et de la réhabilitation. L’esclavage, la déportation et la colonisation ne relèvent pas uniquement de l’histoire : ce sont des crimes contre l’humanité qui doivent être reconnus et réparés », a-t-il déclaré.
Le ministre togolais a également réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour un processus de réparation et de réconciliation avec le passé. Il a appelé à la construction d’un avenir commun, fondé sur les principes de vérité, de justice, d’humanité et d’équité.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp