Yas Porto

Union Africaine : l’esclavage, la déportation et la colonisation désignés comme crimes et génocides

Anselme AVI
2 Min Read
Prof Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères

L’esclavage, la déportation et la colonisation sont officiellement reconnues comme des crimes contre l’humanité et des actes de génocide contre les peuples africains. Cette résolution a été adoptée par l’Union Africaine samedi dernier au 38ᵉ sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernements, tenu samedi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette reconnaissance a été possible grâce au rôle déterminant joué par le Togo.

Le Togo se réjouit de cette victoire historique, considérant qu’elle marque une étape importante dans la reconnaissance des souffrances endurées par les peuples africains à travers les siècles. 

- Advertisement -

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Prof. Robert Dussey a salué cette décision historique de l’organisation panafricaine.

“Elle répond aux aspirations profondes des peuples d’Afrique, des Afro-descendants et des organisations diasporiques, qui réclament justice et réparation pour les horreurs du passé. Cette décision constitue un tournant majeur dans la quête de justice et de réparation pour les peuples d’Afrique et les Afro-descendants, en leur offrant une reconnaissance des crimes d’esclavage, de déportation et de colonisation”, a-t-il déclaré.

Autre décision de l’Union Africaine

L’Union Africaine a également proclamé 2025 comme l’année de “Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations”. 

- Advertisement -

Cette résolution renforce les efforts pour réparer les injustices historiques infligées au continent africain.

Les Chefs d’États et de gouvernements de l’UA ont confié au Togo la responsabilité de coordonner les efforts de suivi de cette résolution. Le pays prend en charge la coordination avec les États membres, les organisations de la diaspora et les institutions internationales pour veiller à sa mise en œuvre.

- Advertisement -

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article