Le Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) approuve le Plan Stratégique Pays 2022-2026 du PAM Togo élaboré en alignement avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Le 23 juin 2022, le Conseil d’administration du PAM réuni en session plénière dans son siège basé à Rome (Italie), a approuvé le nouveau Plan Stratégique Pays (PSP) du Togo présenté par le Représentant résident et Directeur pays, Aboubacar Koisha. Couvrant la période 2022-2026, le PSP du PAM permettra d’assister et de renforcer la résilience de plus de 260 000 personnes vulnérables au Togo avec un budget total de 17,6 millions de dollars UD.
Elaboré en étroite consultation avec le Gouvernement, le système des Nations Unies et les partenaires de développement et de coopération au Togo, les objectifs stratégiques du PSP portant sur deux domaines d’intervention (‘Réponse aux crises’ et ‘Renforcement de la résilience) recouvrent le double mandat du PAM ‘Sauvez des vies, changez les vies’ et sont en alignement direct avec la Feuille de route présidentielle Togo 2025 et le nouveau Cadre de Coopération au Développement 2023-2026 des Nations Unies au Togo.
Objectifs du nouveau Plan Stratégique
Au travers l’Objectif stratégique 1 de son PSP, le PAM renforcera les capacités nationales de préparation et de réponse aux situations d’urgence et fournira une assistance alimentaire et nutritionnelle sous forme de vivres et de transferts monétaires aux ménages directement affectés par les crises multi-dimensionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, aux chocs climatiques (inondations), à l’impact inflationniste du conflit en Ukraine sur les prix des denrées, ainsi que la montée des menaces terroristes du Sahel qui ont récemment provoquée la déclaration de la situation d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes au nord du pays.
L’Objectif stratégique 2 du plan stratégique prend également en compte l’appui aux efforts de résilience des communautés vulnérables à travers la mise en œuvre d’un modèle pilote d’alimentation scolaire basée sur la production locale et le soutien aux organisations de petits producteurs pour la réduction des pertes post-récoltes. Il prévoit aussi l’établissement de contrats d’approvisionnement entre les petits producteurs et les cantines scolaires. Ceci en lien avec la loi sur l’accès universel à l’alimentation scolaire basée sur la production locale, adoptée en juin 2020 par le gouvernement togolais en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD 2030).
L’Objectif stratégique 3 porte sur une assistance technique et des services logistiques à la demande aux entités gouvernementales et autres partenaires, y compris pour le transport, le stockage et la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Il s’appuie sur les opérations du PAM Togo pour lequel le Corridor logistique de Lomé est le principal couloir d’entrée des aliments et des marchandises vers les pays enclavés du Sahel : environ 75% de la nourriture distribuée par le PAM au Burkina Faso, au Niger et au Mali sont importés via le port de Lomé et acheminés par la route jusqu’à ces pays.
Dans son intervention, le Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, M. Chris NIKOI a remercié le Gouvernement du Togo pour son partenariat renforcé avec le bureau du PAM au Togo et pour sa contribution financière à la mise en œuvre des activités du PAM dans le pays. Il a sollicité les membres du Conseil d’administration du PAM à honorer cette démonstration d’engagement du pays hôte en apportant leur soutien pour le financement de ce nouveau Plan Stratégique Pays 2022-2026.
Suite au vote d’approbation du PSP par le Conseil d’administration, le représentant du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, M. KONLANI Dindiogue, Directeur de Cabinet, a au nom du gouvernement togolais exprimé sa reconnaissance à la direction exécutive du PAM pour l’ouverture au Togo d’un bureau de pays depuis le 1er janvier 2021 et a réaffirmé l’engagement du Togo à poursuivre ses efforts dans une synergie d’actions et de partenariat renforcé avec le PAM pour une mise en œuvre réussie de ce Plan Stratégique Pays sur les cinq prochaines années.
Rappelons que l’atteinte de la vision définie dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 nécessite l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du Togo.
