Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) célèbre la journée mondiale de la mer. A l’occasion de cette commémoration, l’association ayant à cœur la promotion de la place maritime régionale a ouvert lundi à Lomé un atelier national d’information et d’appropriation des ODD 13 et 14 à l’intention des acteurs de l’écosystème maritime. Les travaux ont été officiellement lancés par le ministre des infrastructures et des transports, Zourehatou Tcha-Kondo. C’était en présence du président du CMAF, Charles Kokouvi Gafan, des membres du gouvernement et du corps diplômatique.
Organisée sous le thème « Mieux connaitre les ODD 13 et 14 pour être un acteur de développement durable de l’Economie bleue », la rencontre a pour principal objectif de faire des différents participants et des membres du Cluster, des acteurs avertis et engagés pour la protection de la mer.
Car selon, M. Gafan, l’humanité en général et l’Afrique en particulier dépend de la mer. Cependant, elles la gèrent mal.
Le président du CMAF informe que les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains, et on assiste à une hausse de 26% de l’acidification des océans depuis le début de la révolution industrielle. Et que la pollution marine, résultant essentiellement de sources terrestres a atteint des niveaux alarmants, avec une moyenne de 13 000 morceaux de déchets plastiques présents sous chaque kilomètre carré d’océan.
{loadmoduleid 210}
L’atelier a également pour but de permettre aux acteurs de l’économie maritime de se rencontrer et d’échanger. A cette occasion, le lancement d’un Groupe de Partage d’Expérience pour la Protection des Plages (GE3P) est annoncé au cours des travaux.
Disponible sur Telegram, le GE3P est une application de messagerie sécurisé visant à mettre ensemble toutes personnes morales ou physiques soucieuses de la protection des plages.
Ouvrant les travaux, Zourehatou Tcha-kondo a indiqué que la question de l’économie bleue fait partie des préoccupations du gouvernement togolais.
« Elle guide l’action gouvernementale à l’heure où le pays voit dans l’océan, une chance, une opportunité. Nous apprécions la démarche et la vision à la dynamisation du secteur dans notre pays » a exprimé la ministre en charge des transports.
Pour sa part, le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo rappelle que les ODD 13 et 14 sont plus que jamais d’actualité car les conditions météorologiques extrêmes et l’augmentation du niveau de la mer touchent les populations dans les pays développés qu’en voie de développement. Il faut selon Damien Mama, une action mondiale à l’image du CMAF pour faire face à la situation.
« Le CMAF est le type d’alliance et de réseau dont nous avons besoin. Des entrepreneurs, acteurs de la société civile, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation et des acteurs économiques de 21 pays africains », a-t-il recommandé.
Le CMAF regroupe 21 membres fondateurs et reste un cadre d’échanges de bonnes pratiques pour discuter de l’avenir de l’économie bleue, créer des emplois et d’opportunités de développement durable.
{loadmoduleid 212}