« Sortez de partout pour chasser Faure… Des opportunités existent ». C’est en ces termes que Tikpi Atchadam a sonné la « mobilisation » contre un 4è mandat de Faure Gnassingbé. Le président national du Parti national panafricain (PNP) s’est exprimé dans un message audio. Cette fois, l’instigateur du 19 août donne des instructions visant à empêcher l’actuel Chef de l’Etat de se représenter à la présidentielle de 2020. Aussi, pense- t-il que la volonté générale du peuple togolais à quelques mois de la présidentielle ne se résume qu’à trois points.
Selon M. Tikpi, au bout de 57 années de pouvoir, la seule chose que le régime actuel a réussie est d’arriver à conserver pendant si longtemps le pouvoir au sein d’une même famille.
Face à cela, il appelle le peuple à la vigilance pour décourager et avorter d’éventuelles marches de soutien au 4è mandat de Faure Gnassingbé, arrivé au pouvoir en 2005.
« A l’image d’une araignée, organisez le maillage du territoire de votre village ou du quartier de votre ville. Identifiez les potentiels participants à de telles marches. Allez les rencontrer! Parlez leur sincèrement dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux, aidez-les à comprendre la nécessité vitale pour nous tous d’une alternance en 2020 », a-t-il demandé.
{loadmoduleid 210}
Dans le même temps, l’homme souhaite qu’on aide des gens à s’inscrire sur des plateformes animées par des citoyens opposés au 4è mandat de Faure Gnassingbé. Et de leur faire comprendre qu’à l’heure de l’action de mobilisation citoyenne pour la première alternance, chacun doit faire ce qu’il peut, là où il est avec la langue qu’il maîtrise.
« L’important c’est de convaincre par la parole, par un argumentaire rigoureux et imparable » a-t-il ajouté avant de conclure « Nous n’avons aucun intérêt ni de droit de jouer avec votre propre destin ».
Par ailleurs, le leader national du PNP soutient qu’il faille que l’opposition togolaise cesse de prévaloir des résultats d’élections qu’elle qualifie elle-même de mascarade.
Stratégies électorales de l’opposition sont hâtives, prématurées et inappropriées
Pour Tikpi Atchadam, la liberté pour la liberté est ce qui est primordiale dans le contexte du Togo. « Liberté d’abord, Démocratie ensuite », affirme-t-il précisant que la lutte politique au Togo est une lutte pour la liberté et non celle pour le pouvoir.
« Il s’agit de lutte et non de pouvoir. Il n’est donc pas question d’élection mais de lutte. Par conséquent, le peuple est demandeur de stratégies de lutte et non demandeurs de stratégies électorales », a-t-il dit.
Le leader du PNP note que « les stratégies électorales de l’opposition sont hâtives, prématurées et inappropriées ». Il soutient qu’il n’y a pas jamais eu d’élections au Togo.
Sous un autre angle, M. Atchadam indique qu’inviter Faure Gnassingbé à participer à l’élection présidentielle de 2020 est une façon de rejeter la Constitution du 14 octobre 1992, le droit de vote de la diaspora et la feuille de route de la CEDEAO. L’inviter aux élection, dit-il, c’est oublier les blessés, les morts et les détenus depuis 1990 à ce jour. Pour lui, les présidentielles de 1998, de 2003, de 2005, de 2010 et de 2015 suffisent pour un jugement définitif. Les législatives de 2018 et les élections locales également sont juste une confirmation pour lui.
« Nous demandons au peuple ici comme dans la diaspora de crier encore plus fort, pour forcer Faure à renoncer à son projet de 4e mandat, qu’il sait lui-même, suicidaire pour le peuple. Sinon, il sera trop tard… », a déclaré le patron du PNP.
L’homme politique, actuellement en exil appelle à dire non à un nouveau mandat de Faure Gnassingbé. Il invite les candidats déclarés et pressentis à se joindre au peuple. Toute participation à l’élection de 2020, selon Tikpi Atchadam, constitue un moyen de renforcement de la dictature.
Pour M. Atchadam, de nombreuses opportunités existent pour chasser le régime. L’une de ses opportunités dit-il est la période de la révision des listes électorales. « Sortez de partout pour chasser ce régime », ordonne-t-il. Ou encore, l’annonce de la candidature de Faure Gnassingbé pour la présidentielle de 2020.
Ainsi, pense-t-il que la volonté générale du peuple à quelques mois de 2020 se résume en trois points. Non à un 4è mandat de Faure; transition sans Faure; étant donné que son mandat est épuisé, élection.
Il invite le peuple à se focaliser rien que sur ces revendications.
Précédemment, contre un nouveau mandat de Faure Gnassingbé, Tikpi Atchadam a évoqué la nécessité de la mise en œuvre de la Déclaration de Tchamba. L’objectif selon lui est de rendre le pays ingouvernable à celui-ci.
{loadmoduleid 212}