Le Président du Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF), Charles Gafan a participé le mois dernier au One Ocean Summit. L’évènement qui s’est déroulé à Brest (France) a enregistré la participation de remarquables acteurs internationaux du domaine maritime.
L’édition 2022 du One Ocean Summit s’est déroulé du 09 au 11 février 2022 à Brest dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE). Ce sommet international planchait sur la protection de la haute mer et la lutte contre l’invasion du plastique.
La rencontre a permis aux Clusters maritimes européens et d’Afrique d’avoir une rencontre d’échanges.
Il a été question de relever la large expertise des clusters et de leurs acteurs économiques. L’ambition de faire plus dans la transition environnementale du maritime.
Charles Kokouvi Gafan qui participait à l’ouverture des travaux a fait une intervention remarquable.
Le Président du Cluster Maritime d’Afrique Francophone a appelé à l’unicité des actions des actions pour la défense des intérêts des acteurs du maritimes.
« Face aux défis mondiaux et aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sécuritaires, il est urgent d’unir les efforts entre les différents acteurs de l’écosystème maritime pour défendre efficacement leurs intérêts », a-t-il déclaré à l’occasion.
Le Cluster maritime d’Afrique francophone (CMAF) regroupe 21 membres fondateurs. Il reste un cadre d’échanges de bonnes pratiques pour discuter de l’avenir de l’économie bleue, créer des emplois et d’opportunités de développement durable.
L’organisation a tenu sa première assemblée générale constitutive à Lomé le 20 mars 2019.