Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Charles Gafan conduit le CMAF à la base marine de Lomé

Views: 44

Le Cluster Maritime de l’Afrique Francophone (CMAF) est déjà à pied d’œuvre. Une délégation de l’organisation a visité jeudi la base marine de Lomé. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du marin. Ce déplacement initié par le Président du CMAF, Charles Gafan a été l’occasion de saluer l’action de l’Etat togolais en mer et de découvrir le dispositif d’intervention de la marine nationale togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 23 mai est la journée mondiale du marin. Il s’agit d’une journée consacrée à l’exaltation des actions de la marine pour sauvegarder l’intégrité du territoire marin, terrain d’opérations économiques diverses.

C’est justement la journée choisie par le Conseil d’administration du CMAF pour mener sa véritable première activité qui consistait à exprimer la solidarité de l’organisation aux marins des pays membres dont le Togo.

La délégation conduite par Charles Gafan, le président du CMAF comprenait l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, le secrétaire, la trésorière de l’association, Maïmouna Tambadou-Diallo ainsi que des jeunes du Lycée français de Lomé. Le déplacement a permis rencontrer le préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau, Neyo Takougnadi et le Commandant de la marine nationale togolaise, le capitaine de corvette Atatoum Babate.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dès l’entame de la visite, le président du CMAF a exprimé la gratitude des acteurs maritimes aux marins. Les différentes explications données par les officiers ont permis à la délégation d’apprécier et de saluer le travail abattu au quotidien par la marine nationale togolaise. Les responsables du CMAF ont, à cet effet, salué le leadership du Togo dans le domaine de la sécurité maritime.

{loadmoduleid 210}

« Notre objectif est de promouvoir la place maritime régionale et soutenir le développement des acteurs économiques du milieu marin. Mais dans une finalité du développement, durable, nous avons aussi pour rôle d’œuvrer efficacement pour la protection de la mer », a déclaré Charles Gafan avant d’ajouter que la journée mondiale du marin est aussi celle des acteurs maritimes.

Le CMAF a associé des jeunes élèves à cette visite. L’idée est de leur faire découvrir comment la marine nationale togolaise opère mais aussi susciter en eux des vocations aux métiers de la mer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’issue de la visite, Charles Gafan a salué l’action de l’Etat en mer qui a permis de sécuriser les côtes togolaises. Il a émis le vœu qu’un partenariat soit effectivement noué entre le CMAF et la marine nationale togolaise. Après la base marine, le président du CMAF et sa suite ont échangé avec le Chef d’Etat-major général de la marine togolaise dans ce sens.

Notons que le Cluster maritime d’Afrique francophone regroupe 21 membres fondateurs et reste un cadre d’échanges de bonnes pratiques pour discuter de l’avenir de l’économie bleue, créer des emplois et d’opportunités de développement durable. L’organisation a tenue sa première assemblée générale constitutive tenue à Lomé le 20 mars dernier.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

La Chambre de Commerce Européenne au Togo (Eurocham-Togo) entend jouer à fond son rôle de promotion de l’investissement européen au Togo. C’est dans ce...

Economie

Mise en place le 03 juin dernier, la Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET) a été officiellement lancée le 13 juin dernier à...

Economie

La Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET) est désormais une réalité. Elle a été créée lundi à l’issue d’une Assemblée Générale Constitutive. Elle...

Economie

Les activités de l’Association des commissionnaires agréés en douane (ACAD) sont lancées vendredi à Lomé. L’organisation entend redonner du tonus et le confort au...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P