Le Cluster Maritime de l’Afrique Francophone (CMAF) est déjà à pied d’œuvre. Une délégation de l’organisation a visité jeudi la base marine de Lomé. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du marin. Ce déplacement initié par le Président du CMAF, Charles Gafan a été l’occasion de saluer l’action de l’Etat togolais en mer et de découvrir le dispositif d’intervention de la marine nationale togolaise.
Le 23 mai est la journée mondiale du marin. Il s’agit d’une journée consacrée à l’exaltation des actions de la marine pour sauvegarder l’intégrité du territoire marin, terrain d’opérations économiques diverses.
C’est justement la journée choisie par le Conseil d’administration du CMAF pour mener sa véritable première activité qui consistait à exprimer la solidarité de l’organisation aux marins des pays membres dont le Togo.
La délégation conduite par Charles Gafan, le président du CMAF comprenait l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, le secrétaire, la trésorière de l’association, Maïmouna Tambadou-Diallo ainsi que des jeunes du Lycée français de Lomé. Le déplacement a permis rencontrer le préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau, Neyo Takougnadi et le Commandant de la marine nationale togolaise, le capitaine de corvette Atatoum Babate.
Dès l’entame de la visite, le président du CMAF a exprimé la gratitude des acteurs maritimes aux marins. Les différentes explications données par les officiers ont permis à la délégation d’apprécier et de saluer le travail abattu au quotidien par la marine nationale togolaise. Les responsables du CMAF ont, à cet effet, salué le leadership du Togo dans le domaine de la sécurité maritime.
Action du CMAF
« Notre objectif est de promouvoir la place maritime régionale et soutenir le développement des acteurs économiques du milieu marin. Mais dans une finalité du développement, durable, nous avons aussi pour rôle d’œuvrer efficacement pour la protection de la mer », a déclaré Charles Gafan avant d’ajouter que la journée mondiale du marin est aussi celle des acteurs maritimes.
Le CMAF a associé des jeunes élèves à cette visite. L’idée est de leur faire découvrir comment la marine nationale togolaise opère mais aussi susciter en eux des vocations aux métiers de la mer.
A l’issue de la visite, Charles Gafan a salué l’action de l’Etat en mer qui a permis de sécuriser les côtes togolaises. Il a émis le vœu qu’un partenariat soit effectivement noué entre le CMAF et la marine nationale togolaise. Après la base marine, le président du CMAF et sa suite ont échangé avec le Chef d’Etat-major général de la marine togolaise dans ce sens.
Notons que le Cluster maritime d’Afrique francophone regroupe 21 membres fondateurs et reste un cadre d’échanges de bonnes pratiques pour discuter de l’avenir de l’économie bleue, créer des emplois et d’opportunités de développement durable. L’organisation a tenue sa première assemblée générale constitutive tenue à Lomé le 20 mars dernier.