Le Bureau politique de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS) s’est prononcé lundi sur le climat social et la tension politique actuelle au Togo, consécutivement aux récentes manifestations publiques à caractère politique des partis de l’opposition et du parti au pouvoir. A l’issue d’une réunion extraordinaire, le parti d’Agbeyomé Kodjo appelle à des manifestations sans violences.
OBUTS s’est également penché sur les marches des 6 et 7 Septembre 2017 programmées par le PNP, le Cap 2015 et le Groupe des 6, Santé du Peuple soutenues par d’autres forces de l’opposition démocratique et des organisations de la société civile.
La formation politique présidée par Agbeyomé Kodjo estime que la Liberté d’expression et de manifestation publique est un droit inaliénable. Elle précise de ce fait que tout togolais est libre de l’exercer dans la paix et la sécurité afin d’exprimer ses légitimes préoccupations relatives à la gouvernance de la cité, dans le respect des dispositions réglementaires.
Dans un communiqué rendu public mardi, OBUTS exhorte la puissance publique à apprécier à sa juste valeur la situation qui prévaut dans le pays, et à prendre les mesures tendant à accélérer les réformes institutionnelles, qui constituent la pomme de discorde entre les fils et les filles du Togo en vue de préserver la paix sociale, et l’unité de la Nation.
« La formation politique OBUTS demande aux forces républicaines de redoubler de vigilance et de veiller à la sécurité des manifestants en exerçant leur mission en responsabilité dans le strict respect de la loi et de leurs attributions, afin de préserver le climat de paix et de sérénité dont le pays a tant besoin », indique le parti qui demande à la population prenant part aux manifestations publiques programmées à ne céder à aucune provocation, ni à s’engager dans quelque activité susceptible de perturber le caractère pacifique, du déroulé des manifestations.
{loadmoduleid 210}
Dans la même note, le parti d’Agbeyomé Kodjo déclare être résolument engagé aux côtés du Souverain Peuple togolais. De ce fait, OBUTS appelle les togolais à la Mesure et à la Tolérance dans cette période sensible.
OBUTS invite les togolais au jeûne et à la prière, en vue d’invoquer Dieu et les mânes des ancêtres pour guider paisiblement vers une destinée consensuelle garantissant un mieux vivre ensemble .
« La formation politique OBUTS rappelle l’exhortation de notre l’hymne national qui nous invite expressément à unir nos efforts dans la fraternité et la solidarité sur l’Immense Chantier, terreau d’où naitra nécessairement toute nouvelle, la Grande Humanité qui mettra partout, un terme à la misère, à la haine rebelle, dans la Liberté retrouvée», lit-on dans le communiqué.
Pour l’ancien Premier Ministre, les Togolais y parviendront en étant ensemble, sans exclusion aucune et seulement dans l’Amour et la Paix.