Les militants du Nouvel Engagement Togolais (NET) seront dans les rues du Togo le mercredi 6 et le jeudi 7 septembre. Le bureau national du parti les convie à participer aux manifestations du regroupement de l’opposition visant à arracher les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Dans un communiqué signé par son président, Gerry Taama, le NET explique que conformément à son récent communiqué, ses militants doivent apporter leur appui à la mobilisation de l’opposition.
Par la même occasion, le parti appelle les manifestants à cultiver la non-violence et le respect des institutions ainsi que les forces de sécurité chargées d’encadrer ces manifestations.
« Le but est de montrer que le peuple est debout pour le changement. Au gouvernement, le NET insiste sur la nécessité de ne déployer que les forces de première et deuxième catégories. Plus aucun mort par balle ne sera plus toléré dans notre pays », écrit Gerry Taama.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, le NET appelle le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à sortir de son mutisme et d’engager rapidement des actions pour procéder à la désescalade.
Le NET a récemment estimé que le malaise social persiste dans la société togolaise du fait des inégalités sociales inacceptables, d’une gouvernance politique prédatrice de toutes les rênes du pouvoir et de la traine constatée dans l’opération des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
« L’atelier du HCRRUN a pleinement démontré que les réformes constitutionnelles et mêmes institutionnelles pouvaient être faites par le pouvoir exécutif, en se passant éventuellement de l’assemblée nationale », avait écrit M. Taama.