La coalition de l’opposition togolaise CAP2015-Groupe des 6-PNP-Santé du peuple et autres vient de répondre au Ministre de l’administration territoriale sur le nombre de localités où doivent se dérouler les marches. Un peu tôt dans la journée, le ministre Payadowa Boukpessi et son collègue Yark Damehane de la sécurité et de la protection civile ont indiqué dans un communiqué que la manifestation de l’opposition ne pourra se tenir qu’à Lomé et dans 10 villes de l’intérieur.
Dans un courrier réponse adressé au ministre, la coalition dit marquer sa surprise la note lui enjoignant de limiter ses manifestations à dix villes à l’intérieur du pays.
« Nous ne comprenons pas cette insistance à nous imposer uniquement dix villes pour manifester, alors que la loi relative aux manifestations ne confère pas ce droit à l’autorité de réduire les localités de manifestations pacifiques et publiques à portée nationale », écrit la coalition.
{loadmoduleid 210}
Pour le regroupement, des concessions considérables ont été faites afin d’alléger le travail des services de sécurité en décidant de limiter les manifestations aux seuls chefs-lieux de préfecture, soit 39 localités.
« La coalition sait pouvoir compter sur votre bonne volonté et votre sens aigu de l’État afin que vous preniez toutes vos dispositions pour le déroulement sans entraves des manifestations dans les trente-neuf (39) chefs-lieux de préfecture du pays », écrit la coalition.
Pour le gouvernement, les services de sécurité ne pourront encadrer les manifestations que dans 10 localités de l’intérieur de Lomé en plus Lomé. Dans un communiqué publié à la mi-journée, les ministres Boukpessi et Yark ont invité les organisateurs des manifestations à respecter cette décision.
Jusqu’où ira ce nouveau bras de fer entre les deux parties ?