Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Novissi: 300 Organisations font une batterie de remarques

Views: 72

La société civile togolaise n’est pas restée en marge de la lutte contre la pandémie  à coronavirus. Regroupée au sein de la Coalition de la société civile contre la Covid-19 au Togo, elle a présenté vendredi à la presse son analyse sur la gestion de la crise au plan national.  Ces 300 organisations estiment que le  nombre des bénéficiaires du programme Novissi  par exemple est faible. Elles invitent le gouvernement à renforcer certaines mesures préventives.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La coalition des OSC contre la Covid-19 au Togo dit avoir fait le suivi et l’analyse des mesures prises par l’Etat, plaidé auprès du gouvernement, élaboré un plan d’actions, mobilisé des acteurs sociaux contre la riposte et réalisé un plaidoyer pour la mise en charge des cas de violence faites aux enfants durant la période de crise.

Elle aussi  diligenté une enquête de satisfaction du Programme Novissi et les mesures de prévention de l’emploi.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’enquête, précise Komi Abitor, porte-parole de la Coalition a été réalisée à Kara, Sokodé et Lomé et a porté sur 768 personnes.

« La majorité des enquêtés déclarent n’avoir bénéficié du programme, soit 53, 15% contre 46,85% des enquêtés qui estiment avoir bénéficié du programme. L’analyse de ces résultats révèle que le nombre des bénéficiaires est faible » indique le rapport des organisations.

Il est révélé que  26,55 % n’ont pas bénéficié du programme car ils ont éprouvé des difficultés au cours de l’inscription. 27% évoquent la profession non éligible. Plus de 37% indiquent l’absence de carte d’électeur et seulement 6% relèvent le changement du lieu de l’établissement de la carte par rapport au lieu actuel comme raison.

Face à la situation, la Coalition recommande  au gouvernement de prolonger le programme Novissi et renforcer la communication autour.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Novissi est un programme de revenu de solidarité mis en œuvre par le gouvernement pour accompagner les couches vulnérables  pendant la crise sanitaire au Togo.

Par ailleurs, les OSC  proposent  de rendre la gouvernance de la riposte plus inclusive, renforcer la sensibilisation et intensifier la veille citoyenne pour le respect des mesures barrières.

« Il faut augmenter l’effectif de la FOSAP, impliquer les syndicats, CDQ, CDV et OSC et faire intervenir d’autres acteurs dans la force anti-pandémie », recommande  la coalition.

Aussi, insiste-t-elle sur la nécessité de mettre en quarantaine et sous surveillance, toute personne venant d’un pays touché par la maladie.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Santé

Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi...

Santé

Pour rendre visite à un patient admis au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, il faut présenter un passeport vaccinal. Le Colonel...

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P