C’est le calme apparent actuellement dans la préfecture de l’Oti-Sud. De violents affrontements entre les Tchokossi et Gangan ont endeuillé les 2 communautés, il y a quelques semaines. Le gouvernement togolais a pris la mesure de la situation et suit de près la situation. Au-delà du renforcement du dispositif sécuritaire, une assistance a été apportée vendredi aux personnes affectées par les conflits.
Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile et sa collègue des actions sociales ont effectué vendredi une descente à Gando, Chef-lieu de la préfecture de l’Oti-sud. Le général Damehame Yark et Léa Tchabinandi Kolani apportaient des vivres et de non-vivres aux populations victimes des conflits communautaires dans la localité.
Le don évalué à 88 millions de FCFA et devrait permettre à des populations blessées et ceux qui sont sans toit de souffler un coup.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, le général Yark a appelé au nom du gouvernement à cultiver le vivre-ensemble et la cohésion. Pour lui, l’action du gouvernement vise à apporter de l’aide aux populations sinistrées et réitérer son engagement à la promotion du climat de paix dans le pays.
Des affrontements ont dégénéré le 28 juin entre les Tchokossi et les Gangan, en pleine saison agricole. Les 2 communautés se disputent des terres cultivables. L’affaire est pendante devant la justice. Mais un juge a pris une récente décision autorisant les 2 parties à continuer l’exploitation des terres en attendant une décision définitive.
Mais des jeunes Gangan ont surgi le 27 juin dernier et attaqué des Tchokossi qui étaient sur le domaine. Les affrontements se sont généralisés dans les deux communautés le 28 juin et ont fait au total 4 morts, une dizaine de blessés et une cinquantaine de maisons incendiées, et plus de 2 000 personnes déplacées. On signale également la disparition d’un chef de village.
{loadmoduleid 212}