Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Nouvel appel du général Yark aux Gangan et aux Tchokossi

Views: 8

C’est le calme apparent actuellement dans la préfecture de l’Oti-Sud. De violents affrontements entre les Tchokossi et Gangan ont endeuillé les 2 communautés, il y a quelques semaines. Le gouvernement togolais a pris la mesure de la situation et suit de près la situation. Au-delà du renforcement du dispositif sécuritaire, une assistance a été apportée vendredi aux personnes affectées par les conflits.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile et sa collègue des actions sociales ont effectué vendredi une descente à Gando, Chef-lieu de la préfecture de l’Oti-sud. Le général Damehame Yark et Léa Tchabinandi Kolani apportaient des vivres et de non-vivres aux populations victimes des conflits communautaires dans la localité.

Le don évalué à 88 millions de FCFA et devrait permettre à des populations blessées et ceux qui sont sans toit de souffler un coup.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’occasion, le général Yark a appelé au nom du gouvernement à cultiver le vivre-ensemble et la cohésion. Pour lui, l’action du gouvernement vise à apporter de l’aide aux populations sinistrées et réitérer son engagement à la promotion du climat de paix dans le pays.

Des affrontements ont dégénéré le 28 juin entre les Tchokossi et les Gangan, en pleine saison agricole. Les 2 communautés se disputent des terres cultivables. L’affaire est pendante devant la justice. Mais un juge a pris une récente décision autorisant les 2 parties à continuer l’exploitation des terres en attendant une décision définitive.

Mais des jeunes Gangan ont surgi le 27 juin dernier et attaqué des Tchokossi qui étaient sur le domaine. Les affrontements se sont généralisés dans les deux communautés le 28 juin et ont fait au total 4 morts, une dizaine de blessés et une cinquantaine de maisons incendiées, et plus de 2 000 personnes déplacées. On signale également la disparition d’un chef de village.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Damehame Yark a réitéré lundi l’engagement des autorités nationales  à poursuivre les auteurs de fake news sur la crise à coronavirus au Togo. Ceci...

Sticky Post

Les forces de défense et de sécurité ont interpellé vendredi à Lomé 17 personnes et ont saisi divers objets dont des effets militaires et...

Sticky Post

Des décrets d’application de la réforme du secteur de la sécurité au Togo seront pris dans les prochaines semaines. Le ministre de la sécurité...

Sticky Post

Les forces de défense et de sécurité ont effectué jeudi une descente dans la localité de Ségbé, près de la frontière Togo-Ghana. Cette descente...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P