Le gouvernement togolais prend une nouvelle mesure concernant la célébration des fêtes de Noël et du Nouvel an. Cette mesure a été communiquée jeudi par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi. Elle porte essentiellement sur les horaires des célébrations.
Pour Payadowa Boukpessi, les célébrations du 24 décembre, de Noël, du 31 décembre et du nouvel an se feront entre 18 heures 30 et 21 heures sur toute l’étendue du territoire togolais.
« Lesdites célébrations doivent se faire dans le respect des mesures éditées par le gouvernement et déjà communiquées dans le cadre de la lutte contre la pandémie », a-t-il indiqué.
Le ministre de l’administration territoriale motive cette décision par la recrudescence ces derniers jours de la pandémie et de l’apparition du variant Omicron au Togo.
Selon lui, le Togo s’installe de nouveau dans la zone rouge de la progression de la pandémie et l’apparition du variant Omicron très contagieux détecté dans plus de 25% des cas positifs.
Pour le ministre Boukpessi, toute autre célébration nocturne est interdite. Ainsi, toute comme l’année dernière, les chrétiens seront obligés de finir autour de 21 heures les réveillons des 24 et 31 décembre.
Une décision qui ne sera pas forcément du goût des organisations chrétiennes qui ont toujours tenu à vivre le passage de l’ancienne à la nouvelle année au sein des églises.