Hama Amadou, l’ancien Premier ministre nigérien et opposant aux pouvoirs de Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum est arrivé à Niamey. Le leader du parti Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Fa Lumana) était en exil en France depuis plus de deux ans et demi.
Hama Amadou avait été arrêté par l’ancien régime après les manifestations post-électorales à Niamey. Lui et ses partisans contestaient la victoire de Mohammed Bazoum. L’ancien Premier ministre était convaincu que les résultats de l’élection ont été bidouillés au profit de M. Bazoum.
Hama Amadou soutenait que c’était plutôt Mahamane Ousmane, candidat de l’opposition qui a remporté l’élection présidentielle de 2020-2021. A l’époque, l’ancien président du parlement nigérien n’avait pas pu participer aux élections. Il a été déclaré inéligible après sa condamnation en 2017 à un an de prison dans une affaire de trafic de bébé.
Hama Amadou entre l’exil et la prison
Depuis la présidence de Mahamadou Issoufou, Hama Amadou a été très persécuté au Niger. Il a passé les dix dernières années en exil et en prison.
Ce leader politique et expérimenté de la vie politique nigérienne rentre à Niamey alors que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) annonce l’ouverture prochaine d’un dialogue national inclusif.
Déjà, le Premier ministre nigérien actuel, Ali Lamine Zeine a jugé normal qu’il « rentre au pays pour participer à l’effort de mobilisation de toutes les énergies ». A l’instar de Hama Amadou, d’autres détenus politiques pourrait bénéficier prochainement d’un « dégel » judiciaire.