Les circonstances dans lesquelles des enfants sont décédés dans la nuit du 09 au 10 juillet dernier dans le village de Margba (canton de Natigou) restent toujours floues. Pour certains, ces enfants sont tombés sur une mine explosive. Pour d’autres, ils ont été victimes d’un bombardement aérien d’un engin volant. Au niveau de l’armée togolaise, on annonce une enquête pour situer les responsabilités.
Le chef d’État-major général des Forces armées togolaises, le Général Dadja Maganawe vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête suite au drame de Natigou.
Selon le communiqué des FAT, dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10 juillet 2022, une explosion survenue dans le village de Margba, préfecture de Tône a causé la mort de 7 personnes et fait 2 blessés.
L’armée précise qu’un détachement de l’opération Koundjouare s’est rapidement porté sur les lieux pour secourir les blessés, une fois alertée. Cependant depuis lors, beaucoup l’on ne connait pas grand-chose sur le drame.
« Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion et identifier les auteurs » a révélé le Général Maganawé dans un communiqué.
Promenades nocturnes à Natigou et dans la région
Le chef d’État-major général de l’armée dit présenter ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Parallèlement, il convie les populations du nord à contrôler leur déplacement. Ceci conformément à l’État d’urgence sécuritaire décrété dans la zone.
« Il invite par ailleurs la population à éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans le respect scrupuleux de l’État d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes », conclut le document.
En effet, les jeunes victimes revenaient d’un bal de Tabaski où ils venaient de se réjouir.