A l’invitation du président togolais, Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo a effectué jeudi une visite d’amitié et de travail au Togo. Une visite qui intervient dans le cadre des relations de bon voisinage entre le Togo et le Ghana. Les deux chefs d’Etat ont discuté essentiellement de la situation sécuritaire de la CEDEAO.
Lors de leurs entretiens, les deux chefs d’Etat ont abordé les questions d’ordre bilatéral. Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ont salué l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent leurs deux pays. Ils ont réitéré leur volonté commune de les renforcer davantage dans l’intérêt de leurs populations respectives.
Faure Gnassingbé et son hôte se sont engagés à faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre le Togo et le Ghana.
Ainsi, ils ont salué l’accélération du processus d’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé de Noèpé-Akanu. Ils ont également passé en revue les questions liées à la sécurité et à la délimitation de leur frontière commune.
La note officielle ayant sanctionné la visite nous apprend que Faure Gnassingbé s’est réjoui du climat favorable à la paix et à la sécurité qui prévaut au Ghana. Il a renouvelé ses félicitations à son homologue Ghanéen pour le leadership remarquable et le doigté avec lesquels il a présidé la CEDEAO jusqu’à la fin de son mandat, le 03 juillet dernier.
En retour, Nana Akufo-Addo a souligné l’efficacité des actions diplomatiques du président togolais pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité au sein de la CEDEAO.
« Il s’est également réjoui d’accueillir, à l’instar de tous les autres membres, le Togo au sein du Commonwealth », indique la même source.
Faure Gnassingbé et son hôte sur le terrorisme
Concernant la sous-région, Faure Gnassingbé et Nana Akufo-Addo ont exprimé leurs préoccupations face à la montée du terrorisme, notamment sa progression vers les pays du golfe de Guinée, marquée, entre autres, par la recrudescence des attaques dans les régions du Nord du Togo.
A ce sujet, le président ghanéen a présenté à nouveau ses condoléances au Président Gnassingbé, au peuple togolais ainsi qu’aux familles des victimes desdites attaques. Il l’a assuré du soutien et de la solidarité du gouvernement et du peuple ghanéens.
Les présidents ghanéens et togolais ont appelé au renforcement de la coopération entre les Etats de la CEDEAO. Dans la même veine, ils ont invité la communauté internationale à plus de solidarité en vue de renforcer les capacités des Etats en matière de sécurité.