Le Togo a célébré vendredi la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), édition 2022. Les activités ont été présidées par Myriam Dossou-d’Almeida en présence des partenaires. La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a invité les jeunes à se discipliner dans l’utilisation de l’internet.
La cérémonie de clôture a été vaste. Au programme, la remise de subvention à des associations de jeunes, remise de kits d’insertion professionnelle à des jeunes artisans diplômés issus des centres de formation du ministère et la super-finale du concours de sketchs, poésies et chansons des régions maritime, centrale et des savanes.
Plus de 9 millions de francs CFA ont été partagés à 20 associations qui se sont distinguées lors du concours de projets lancé par le ministère en charge du développement à la base. Ces fonds vont les aider à mettre en œuvre leurs projets.
Dans le même temps, plus de 12 millions de francs CFA ont été déboursés pour doter 72 artisans fraîchement diplômés des kits d’outillage.
La célébration marque aussi le lancement des inscriptions de jeunes sur une plateforme digitale leur permettant d’être orientés et informés sur les opportunités offertes par le gouvernement.
Les différents dons ont été remis par Myriam Dossou-d’Almeida. Le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a appelé à un usage convenable des montants reçus pour des résultats escomptés.
Myriam Dossou au sujet des réseaux sociaux
La journée a été observée sur le thème « Solidarité intergouvernementale, créer un monde pour tous les âges ». Elle appelle jeunes et séniors à mettre à contribution toutes leurs énergies pour le construire le Togo.
Au-delà, Mme Dossou-d’Almeida a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux jeunes pour une prise de conscience du potentiel de nocivité des réseaux sociaux.
Pour la directrice générale d’INAM, les réseaux sociaux distraient les jeunes, les éloignent de leurs objectifs, créent des amitiés peu utiles à leur communauté, les jeunes y passent du temps qu’ils croient passer à produire et à contribuer à des réflexions utiles.
« Chers jeunes, disons stop à l’information inutile et toxique ! Stop aux vidéos à moitié nues sur TikTok. », a-t-elle exhorté avec véhémence avant d’ajouter « j’invite les associations de jeunes à s’engager pour une hygiène numérique de notre jeunesse ».
Par ailleurs, le ministre chargé du développement a convié les jeunes à s’engager volontairement aussi bien sur le plan socio-économique que sécuritaire pour un Togo uni et pacifique.