La mutuelle de santé des artisans du Togo (MUSARTO) a tenu lundi à Lomé sa 3è assemblée générale ordinaire couplée d’une Journée porte ouverte au public. L’initiative est appuyée par l’Ong Solidarité action pour le développement durable (SADD). La rencontre intervient dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de la mutuelle.
Le thème choisi pour cette initiative est : « La mutuelle de santé un mécanisme de prévoyance collectif pour faire face aux risques maladies ».
L’assemblée générale a permis de renouveler le conseil d’administration de la MUSARTO. C’était également une occasion de partager avec le public et les artisans l’importance d’adhérer à une mutuelle de santé.
« Nous avons voulu faire une Journée porte ouverte pour sensibiliser toute la population sur notre mutuelle. Nous avons donc profité de cette journée pour faire notre assemblée générale et renouveler notre bureau », a indiqué Yémétché N’Tcha, présidente par intérim du Conseil d’Administration de la MUSARTO.
Elle a également, au nom de son Conseil, remercié SADD, son Coordonnateur et ses partenaires. Notamment WSM de la Belgique et CCFD Terre Solidaire de France, pour leurs efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans.
La MUSARTO est créée le 27 décembre 2012 par les artisans avec l’appui financier de Solidarité Mondiale (WSM) et l’accompagnement technique de SADD. Elle œuvre pour favoriser l’accès aux soins de santé adéquats et de qualité à moindre coût/ Elle assure aussi la prise en charge financière partielle des bénéficiaires.
La mutuelle contribue à la couverture maladie universelle à travers la prise en charge d’une frange de la population exclue des systèmes classiques de protection sociale. Plusieurs actions de prévention contre les risques maladies sont surtout menées.