Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu mardi Moses Vilakazi, Commissaire de l’Union africaine chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable. Cette rencontre intervient dans le cadre de la première conférence de l’Union africaine consacrée à la dette publique qui se déroule à Lomé.
La conférence sur la dette publique réunit à Lomé des décideurs politiques des États membres, des partenaires de développement ainsi que diverses parties prenantes. L’objectif est de promouvoir une gestion plus transparente et responsable de la dette publique à l’échelle continentale.
En marge des travaux, Moses Vilakazi, Commissaire de l’Union africaine chargé de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable a échangé mardi avec le président du Conseil du Togo.
L’Union africaine reconnaissante
Au cours des échanges, M. Vilakazi s’est félicité du choix du Togo pour accueillir cette conférence et a exprimé la gratitude de l’Union africaine au Président du Conseil ainsi qu’au peuple togolais pour les facilités mises en place ayant permis une organisation optimale de l’événement.
« C’est un sujet très important pour nos pays africains, car chacun est concerné par la question de la dette. Nos ressources servent à financer l’éducation, la santé ou encore les infrastructures. Cette rencontre a également été l’occasion de remercier le Président du Conseil et le peuple togolais d’avoir accepté d’accueillir cette importante conférence », a déclaré le Commissaire.
Préparée de longue date par l’organisation panafricaine, cette conférence se veut une plateforme de dialogue de haut niveau pour discuter des défis et perspectives liés à l’endettement des pays africains.
Elle vise à renforcer la coopération entre les États membres, à encourager de meilleures pratiques en matière de gouvernance financière, et à identifier des solutions viables pour améliorer la soutenabilité de la dette.
Le choix de Lomé pour accueillir cette première édition témoigne de la reconnaissance internationale du rôle croissant du Togo dans la promotion de l’intégration africaine. Ainsi que de son engagement constant en faveur de la paix, de la stabilité et du développement sur le continent.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp