Le groupe New World TV et la FIFA ont ouvert mardi à Lomé un séminaire à l’intention de 42 pays africains pour la diffusion « Free to air » du mondial 2022. L’événement est prévu pour 2 jours et vise à aiguiser les participants pour une bonne diffusion et retransmission de la prochaine coupe du monde.
La rencontre de Lomé se tient au lendemain de l’attribution des droits de la retransmission des matchs de la coupe du monde FIFA Qatar 2022 à New World TV.
Elle offre l’occasion à la télévision privée du Togo d’entretenir les représentants des chaînes de télévisions ayant obtenu la sous-licence de diffusion sur la production, la programmation de la diffusion, la commercialisation des droits.
C’est aussi le moment pour New World TV et la FIFA de notifier à chacun ses droits et devoirs au cours d’une aventure d’un mois.
« Ce séminaire d’échanges et d’information renforce la collaboration avec les autres chaînes, partenaires pour une meilleure accessibilité des matchs sur le continent » a indiqué Nimonka Kolani, directeur général de la télévision.
Le mondial 2022 à partir de Lomé
Avec le droit de diffusion attribué à New World TV, Lomé, la capitale du Togo sera pendant près d’un mois, le point de jonction des télévisions nationales.
C’est désormais à partir de Lomé que les chaînes de télévision de la plupart des pays africains prendront le signal pour la retransmission des 64 matchs de la coupe du monde FIFA Qatar 2022 qui démarre le 20 novembre prochain.
« Cette attribution des droits à New World TV qui permet de couvrir un nombre de pays africains prouve à suffisance que cette chaîne est à la pointe de la technologie, en termes d’infrastructures et d’équipements audiovisuels, le tout soutenu par un personnel hautement qualifié et justifiant d’une expérience professionnelle avérée », s’est félicité Kodzo Dogbéda Agano, Secrétaire général du ministère togolais des Sports et des Loisirs à l’ouverture des travaux.