Après le processus d’indemnisation, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) lance la mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens de Substance (PRMS) inscrite dans la Phase 1 de son projet. Les responsables de la société ont rencontré une partie des bénéficiaires mardi à Adétikopé (21 Km de Lomé). Il a été question de porter à leur connaissance, le programme ainsi que les actions en cours pour leur cause.
L’installation de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) a eu des impacts sur des foyers et ménages. C’est pour assurer la prise en charge des concernés qu’il y a eu dans un premier temps un processus d’indemnisation à l’endroit des victimes. C’est également dans ce sens que vient la mise en œuvre du Plan de Restauration des Moyens de Substance.
« Notre démarche répond au respect des normes internationales, au-delà de la réglementation nationale qui a conduit la PIA à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce plan », a indiqué Dr Tovi Lawson, expert socio-environnementaliste et consultant à PIA.
Le PRMS élaboré a prévu, à la suite de la consultation des personnes affectées et indemnisées, 5 projets pour leur moyen de subsistance. Notamment des projets d’appui au développement des activités génératrices de revenues à petites échelles pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Les personnes vulnérables sont aussi prises en compte. Il y a de même le recrutement des adultes qui souhaitent faire carrière avec PIA et aussi un autre programme qui assure la formation des jeunes.
« Les programmes seront déroulés sur une période de 12 mois. Au terme, les personnes affectées qui seront enrôlées dans les différents programmes pourront bénéficier de l’accompagnement. Nous comptons atteindre le maximum de personnes affectées, puisqu’il nous reste encore difficile de retrouver certaines de ces personnes affectées », a précisé Dr Tovi.
PIA débourse 200 millions Fcfa
Le coût total de l’exécution de ces différents programmes est estimé à plus de 200 millions.
Le Chef division des services techniques de la commune d’Agoè-Nyivé 6, Palakiyem Kodom a salué la démarche des responsables de la PIA vis-à-vis des populations. Pour lui, ce projet va améliorer la vie sociale des bénéficiaires.
« Aujourd’hui, il faut reconnaître que la population trouve satisfaction par rapport aux engagements de la PIA. Bien que les débuts aient été un peu compliqué pour des raisons de mésentente sur le bien-fondé de cette structure, les actions sociales publiques et privées dont notre communauté a bénéficié en 2 ans (recrutement des travailleurs sur le site, aménagement et construction de certains bâtiments d’écoles) nous pouvons dire que les lignes bougent », a fait savoir le représentant du maire d’Agoè-Nyivé 6, kodom.
Rappelons que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est un projet développé dans le cadre d’un partenariat entre la République Togolaise et ARISE IIP, situé à Adétikopé, à 20 Km de la capitale togolaise sur la Route Nationale N°1.