Le groupe New World TV concède à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) les droits de diffusion ‘’Free to air’’ de la coupe du Monde Qatar 2022 sur le territoire sénégalais. Le début de cette collaboration entre les deux groupes de médias a été renforcé et confirmé officiellement mercredi à Lomé à l’occasion d’une conférence de presse. La RTS a donc le droit de diffuser 28 matchs sur les 64 au cours de cette compétition sportive.
« La collaboration avec RTS est en marche et se renforce davantage. L’intention est de rendre accessible au plus grand nombre le bouquet New World, et inversement au Sénégal des matchs de la Coupe du Monde 2022. Au cours de cette compétition, New World TV enverra le signal à RTS avec une coproduction de qualité pour permettre aux spectateurs de suivre un produit de qualité », a indiqué Me Louis Biyao, conseiller New World.
C’est un partenariat gagnant-gagnant qui a été signé entre les deux parties dans une totale transparence. Ceci permet de multiplier les relations interafricaines dans le cadre du renforcement et de mutualisation des forces pour mieux avancer.
Cette collaboration permet à New World de gagner au niveau du capital humain. Le directeur général dudit groupe, Nimonka Kolani pense à des formations qui seront initiées pour permettre à son personnel de bénéficier des expériences auprès de la RTS qui fait plus d’un demi-siècle dans le domaine.
« Cette collaboration ira loin en dehors de la coupe du Monde Qatar 2022. Nous aurons à renforcer le capital humain, des formations sur la production et d’échange de contenus. La RTS a une certaine compétence et expérience. Nous pouvons bénéficier auprès d’elle en renforcement de capacités et mise à niveau de nos collaborateurs. Plus loin, nous pouvons voir dans la possibilité de coproductions, puisque le Sénégal est un pays de culture. Ce qui est sûr, cette collaboration portera plus loin », a indiqué M. Kolani.
RTS salue la prouesse de New World TV
De son côté, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise bénéficie de plusieurs droits comparativement aux années précédentes. Oumar Nguébane avoue sa satisfaction vis-à-vis du groupe de médias togolais né en 2015 avec pour vision de démocratiser l’accès à la télévision de qualité en Afrique.
« Nous bénéficions des droits télé et radio. Nous avons aussi pour la première fois, les droits digitaux géo bloqués sur le territoire sénégalais, les droits liés aux replays et les droits liés aux hide light. C’est une première, ce qu’on a eu cette année. C’est une fierté pour le Togo et pour toute l’Afrique parce que se déplacer en dehors de notre continent avant d’obtenir des droits de diffusion des matchs internationaux est terminée. C’est une révolution que le groupe New World apporte », a-t-il déclaré le conseiller du directeur général de la RTS sur les droits des sports.
Les deux structures ont rassuré chacune de déplacer des équipes pour assurer en direct la retransmission des matchs.
Notons que la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise est composée de 5 chaînes télé, 18 chaînes radios ayant respectivement 50 et 83 ans d’expériences. Du côté du Togo, New World est créé en 2015.