Cette année encore l’association « Or noir » s’engage à promouvoir le dessin sous ses différentes formes sur toute l’étendue du territoire togolais. C’est grâce à l’initiative « mine de crayon » dont la 7è édition a été lancé lundi à Lomé sous le thème : « la jeunesse créative au service du développement « .
« Mine de crayon » est un festival international qui sert de créneau aux artistes dessinateurs de se valoriser et aux jeunes passionnés du dessin de se frotter aux techniques ou méthodes de cet art.
L’événement de cette année va se dérouler en deux phases avec une tournée à l’intérieur du pays et une autre dans la capitale togolaise.
La première phase démarre le 23 mars prochain à Sokodé, se poursuivra à Kara pour finir à Atakpamé. Des établissements scolaires vont être sillonnés pour révéler aux élèves les valeurs du dessin.
Après l’intérieur le cortège de mine de crayon signera son come-back à Lomé pour organiser du 1er au 8 avril un atelier de formation à l’intention des passionnés de dessin et une résidence de création pour les dessinateurs confirmés.
« Pour cette 7è édition nous nous focaliserons plus sur le suivi parce que pour les six dernières années nous avons fait beaucoup de dessinateurs et nous voulons les promouvoir d’une autre manière », indique Modeste Fafame Teko, Vice-Directeur du Festival.
Mine de crayon de cette année va créer un répertoire des professionnels de dessin afin de les regrouper au sein d’une association pour qu’ils défendent au mieux leurs droits.
L’un des dessinateurs qui participe à ce festival depuis 4 ans vient de sortir un annale de dessin. Une plaidoirie sera faite au cours de cette nouvelle édition pour que son document soit intégré aux annales scolaires.