Prévue pour se tenir du 22 juillet au 02 août prochain, la Foire Made in Togo a été lancée officiellement lundi par le ministre en charge du commerce. Plus d’une quatre vingtaine d’exposants sont attendus à cette Foire qui vise à promouvoir exclusivement les produits locaux. La Foire Made in Togo est l’une des innovations de la 13eme Foire International de Lomé qui a lieu en décembre. L’événement se déroule au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF Togo) et se veut un cadre de promotion des biens et services produits au Togo.
« Cette manifestation vise à promouvoir les biens et services produits localement afin d’encourager leurs consommations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est dénommée Foire Made in Togo parce qu’elle participe à la mise en valeur des produits d’origine togolaise à partir des intrants et du capital humain national », a expliqué Johnson Kueku-Banka, Directeur Général de CETEF-Togo. Les secteurs représentés sont entre autres l’agriculture, l’agroalimentaire, avec une forte transformation des fruits locaux, l’ameublement, l’artisanat d’arts, le dessin, la création vestimentaire et quelques industries de zone franche.
Outre l’habituelle exposition que nous connaissons aux Foires , Made in Togo a prévu aussi des conférences et forums dont les thématiques portent sur l’entrepreneuriat.
Selon le Promoteur, l’idée d’organiser une foire uniquement destinée aux entrepreneurs, producteurs, artistes transformateurs nationaux vient du ministre du commerce de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme.
« Cette manifestation constitue un des moyens de faire rayonner l’image des produits de nos opérateurs économiques qui ne cessent d’innover dans ce secteur, de faire connaître le fruit de leur talent créateur au grand public et de stimuler leur consommation au niveau national, régional et international », a laissé entendre Bernadette Legzim-Balouki, ministre en charge du commerce.
Au total 86 exposants exposent à cette foire qui occupe une superficie de 1350 mètres carré pour 1620 mètres carré de prévu.