La 13ème édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL) a lieu du 18 novembre au 5 décembre 2016 sous le thème : « Promotion de l’agro-industrie, gage de développement économique ». En prélude à celle-ci deux autres événements de grande envergure que sont la Foire « Made in Togo » et le Salon International des Cosmétiques et de la Beauté sont prévus.
Ces trois événements ont été lancés jeudi à Lomé par le ministre en charge de l’agriculture en présence de l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Togo, pays invité d’honneur de la FIL 2016.
Ouverte aux opérateurs économiques du Togo, de la sous-région et du reste du monde, la 13ème FIL offre aux participants des plusieurs opportunités entre autres la promotion des échanges de produits et services de tous les secteurs d’activité économique des pays de la sous-région et des autres continents, l’accroissement du niveau de l’activité commerciale entre les pays de la sous-région et les possibilités de rencontres entre professionnels et spécialistes pour un développement de leur activité commerciale.
L’événement a lieu au CETEF « Togo 2000 » et en inclut deux autres faisant état d’une des plus grandes innovations que la FIL vient de connaître depuis treize éditions. La première est la Foire « Made in Togo » qui se tient du 22 juillet au 2 août prochain.
Selon le directeur général du CETEF Togo, Kueku-Banka Johnson, la Foire Made in Togo répond à la nécessité de rendre visible les produits locaux afin d’être connus sur le marché international. Elle entend donc promouvoir les produits agroalimentaires, la culture, l’élevage et l’entrepreneuriat chez les jeunes togolais.
A la Foire « Made in Togo », vient s’ajouter le Salon International des Cosmétiques et de la Beauté de Lomé attendu du 15 au septembre 2016. Pendant trois jours, il offre l’occasion au monde togolais de la cosmétique de se faire connaître. Il a été choisi à cause des avantages qu’il pourra apporter au plan sanitaire à la population et des intérêts du fait de la probable utilisation des matières premières locales pour leur fabrication.
La FIL 2016 a pour pays invité d’honneur la République Arabe d’Égypte qui à travers son Ambassadeur se montre déjà rassurant.
« Nous comptons faire de cet événement un succès sans précédent par le nombre des exposants et la qualité des produits à présenter au public africain », a indiqué Mohamed Karim Shérif.
Le ministre Ouro-Koura Agadazi, a quant à lui rassuré le pays invité d’honneur qu’un bon accueil lui sera réservé.
{loadmoduleid 233}