Le gouvernement togolais face au défi de l’emploi a mis en place des mécanismes pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. Parallèlement à cette politique, l’Agence Maxkom a lancé samedi à Lomé « Pépite d’or » dont le but est d’éveiller en la jeunesse estudiantine le génie et les qualités d’entrepreneurs.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la foire Adjafi. « Pépite d’or » se veut un challenge inter-écoles de talent entrepreneurial. Il entend révéler les talents et développer le goût d’entreprendre dans vingt écoles de formation supérieure qui vont y participer.
» Nous voulons diffuser l’esprit d’entrepreneur au sein de la jeunesse estudiantine, éveiller en eux le génie et le qualités d’entrepreneurs et aussi distinguer et encourager les meilleures idées d’entreprises », a expliqué Lamine Agossou, Président du Comité d’organisation.
Pour participer à ce challenge, chaque école est conviée à présenter une équipe de 3 à 5 étudiants qui va concevoir un projet innovant. A la cinquième foire Adjafi qui a lieu en août prochain, les projets sont présentés dans de différents stands et sont soumis à une évaluation selon les critères définis dans le règlement de la compétition. A la suite de cette présentation dix meilleurs sont retenus pour le grand oral qui a donné l’occasion à chacun de défendre la pertinence de leur projet. Des dix projets présentés au grand oral, trois sont primés, synonyme des vainqueurs de « Pépite d’or ».
Le premier va gagner une enveloppe de 2.000 000 (deux millions) FCFA, le second quant à lui va partir avec 1.000.000 (un million) FCFA contre 500.000 (cinq cent mille) FCFA pour le troisième établissement d’enseignement supérieur.