Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) souhaite que l’année 2018 soit pour le Togo l’année de la décrispation du climat politique. Dans ses vœux du nouvel an présentés samedi par son président, Mouhamed Tchassona-Troaré, cette formation politique qui a fustigé la mauvaise foi du pouvoir de Faure Gnassingbé, à l’origine de la situation actuelle, appelle la classe politique togolaise à plus d’audace dans la recherche des solutions concertées et inclusives. Me Tchassona-Traoré invite également la classe politique à œuvrer pour l’organisation en cette année 2018 d’élections transparentes devant consolider la démocratie dans le pays.
Dès l’entame de son adresse, Mouhamed Tchassona-Traoré fait la rétrospective de l’année 2017 qui a été marquée par des revendications politiques. L’expression de ces revendications a été entachée par des pertes en vies humaines, des blessés et des détentions de plusieurs militants de l’opposition.
« Cette situation déplorable, notre pays pouvait en faire économie si le gouvernement avait su assumer avec responsabilité, le règlement de la crise en posant des actes forts dans le sens de la mise en œuvre du reliquat des réformes restées en suspens depuis 2006 », déclare le président du MCD.
Me Tchassona-Troaré se félicite du fait que les revendications de l’opposition aient suscité une adhésion large et dynamique au sein de la population de l’intérieur du pays comme dans la diaspora, preuve que les togolais aspirent au changement et à l’avènement d’une alternance pacifique indispensable à la construction d’une nation togolaise tournée vers la prise en main de son destin.
L’ancien candidat à la présidence togolaise croit toutefois que l’heure de la décrispation de l’atmosphère politique a enfin sonné pour le Togo en 2018 avec le dialogue en vue.
« Pour cela, j’invite toute la classe politique togolaise a plus d’audace dans la recherche de solutions concertées et inclusives, dans le cadre du dialogue projeté, pour fermer cette page déjà jaunie de plusieurs années d’incompréhension qui ont lourdement hypothéqué notre avancée vers le progrès », affirme-t-il.
Le patron du MCD salue les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, qui dès les premières heures de la crise ont entrepris des démarches pour aider les togolais à trouver des solutions. Il les invite, ainsi que leurs homologues béninois et burkinabè mandatés lors du dernier sommet de la CEDEAO, à prendre toutes les initiatives indispensables pour l’ouverture des discussions entre togolais.
{loadmoduleid 210}
En dehors du dialogue et de la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, 2018 est chargée d’intenses évènements politiques pour le Togo. Des élections législatives et locales notamment sont annoncées. Pour Me Tchassona-Traoré, il s’agit de scrutins déterminants pour la consolidation et le renforcement de la démocratie. Il invite les gouvernants à créer toutes les conditions idoines pour l’atteinte des objectifs nobles dans l’organisation de ces échéances.
« Il est plus impérieux qu’avant les prochaines défis électoraux, la classe politique s’accorde sur les mécanismes consensuels conduisant à la réalisation des aspirations du peuple qui ne sont autre que les meilleures conditions électorales en souffrance pour libérer l’avenir et les énergies », a-t-il souhaité invitant la classe politique à s’entendre sur les voies et moyens susceptibles de garantir un caractère transparent et pacifique aux prochaines élections
Par ailleurs, le président du MCD invite les togolais à promouvoir la liberté d’expression, le respect des droits de l’homme pour le renforcement de la démocratie. Il appelle les togolais à mettre fin à la division.
« L’heure du manichéisme est révolue. Il n’y a pas un camp des togolais contre un autre », a-t-il conclut.