Matthias Veltin, ambassadeur d’Allemagne au Togo est en fin de mission. Il quitte le Togo dans les prochains jours. Mardi, il a conféré avec Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais. Le diplomate allemand garantit le soutien continu de son pays au Togo dans le domaine sécuritaire et de la décentralisation.
Les gouvernements togolais et allemand ont beaucoup travaillé ces dernières années pour le renforcement de la coopération dans le domaine sécuritaire.
Relations au beau fixe…
Matthias Veltin salue les bonnes relations qu’entretiennent son pays et le Togo. Il rassure d’une suite agréable à la coopération.
« Je quitte mes fonctions d’ambassadeur au Togo. J’ai rendu visite au chef de l’Etat pour lui faire le point de la coopération. Nous avons échangé sur la coopération bilatérale et à l’arrivée, on est ravi de savoir que les relations sont bonnes entre les deux pays. L’Allemagne va continuer la coopération avec le Togo et soutenir le pays dans ses réponses aux défis sécuritaires » a résumé le diplomate au sortir de l’entretien.
Matthias Veltin est arrivé au Togo en 2019. Après 4 années de mission, il quitte Lomé pour Abidjan pour continuer à exercer en tant qu’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
… sous l’ère Matthias Veltin
En 2021, Matthias Veltin a favorisé un partenariat bilatéral permettant au Togo de bénéficier d’une enveloppe de plus de 300 millions d’euros en 3 ans (202-2024).
Avec cet appui, l’Allemagne intervient dans les domaines de la décentralisation et la bonne gouvernance, de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes entre autres.
En novembre 2022 à Berlin, les gouvernements allemands et togolais se sont engagés à renforcer leur partenariat.
Dans cette dynamique, les 2 parties ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier autour des 4 principaux axes de coopération. Il s’agit du développement économique durable et de la formation professionnelle, de la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière et le renforcement du système sanitaire.
Les relations bilatérales entre Togo et l’Allemagne datent de l’époque coloniale. Elles ont pour socle la signature d’un traité de protectorat entre Gustav Nachtigal et le roi Mlapa III, le 5 juillet 1884.