Prof Martin Gbenouga s’est retourné mardi à ses origines où il a équipé des établissements scolaires d’ouvrages didactiques. Les heureux bénéficiaires ont été le Lycée Agouégan et le CEG Djéta dans la commune Lacs 2. D’une valeur de plus d’un million de francs CFA, les ouvrages offerts visent à aiguiser les jeunes élèves d’Aklakou pour la relève.
Au lycée Agouégan, localité où est né Prof Martin Gbenouga et où il aussi fait ses études dans les années 1970, il a été offert au total 200 livres.
Un peu loin, au CEG Djéta, 250 livres en plus des matériels didactiques ont été donnés. On signale que Djéta est le village dont est originaire du Prof Martin Dossou Gbenouga.
Les ouvrages sont de presque tous les genres littéraires notamment de la littérature générale, les romans, les théâtres, la poésie, les essais, les œuvres scientifiques et des recueils de nouvelles entre autres.
Le don s’inscrit dans la démarche d’institutionnalisation d’un embryon de bibliothèque dans ces établissements pour une formation de qualité des élèves.
« Etant moi-même originaire de cette commune, et enseignant que je suis, je sais ce que représente le livre dans la formation d’un apprenant. Ces livres sont pour moi la modeste contribution que je pourrais apporter aux élèves pour qu’ils se cultivent, découvrent des vérités cachées dans la lecture afin qu’à l’avenir, ils puissent nous remplacer valablement » a expliqué le donateur.
Prof Martin Gbenouga, donateur et bénéficiaire
Les livres offerts ont été mis à la disposition du Prof Gbenouga par les Editions Continents. Ceci grâce à un partenariat que cette maison d’édition a signé en juin 2013 avec le Centre international de recherches et d’études de langues, le Village du Bénin.
« Le professeur Martin Gbénouga dirige un grand centre de référence en étude de langue, avec lequel les Éditions Continents ont signé un partenariat en juin 2023. Ceci a permis de l’accompagner dans ce projet visant à faire don de livres aux écoles de sa localité. La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on. C’est un partenariat qui va au-delà du cadre estudiantin » a précisé la maison d’édition.
Prof Gbenouga est Maître de Conférences de Littérature africaine et enseignant chercheur au département de Lettres Modernes à l’Université de Lomé. Actuel directeur du Village du Bénin, il est auteur de plusieurs articles sur les littératures africaine et togolaise.